
180 comprimés
Ou utilisez notre formulaire de contact pour des conseils personnels.
L’épuisement physique et mental, voilà ce qui caractérise le burn out. Toutefois, les symptômes comme les causes sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Le burn out se reconnaît néanmoins à certains signes qui doivent être pris au sérieux.
Il n’existe pas de définition unique du burn out. Celui-ci est généralement décrit comme un état d’épuisement profond qui se manifeste aussi bien physiquement que sur le plan émotionnel et mental. Le surmenage chronique, le stress, l’agitation intérieure et la fatigue ne sont que quelques-uns des effets secondaires possibles.
Le terme « burn out » vient de l’anglais et signifie « brûler entièrement », « consumer ». Le burn out est plus qu’un épuisement, même s’il n’est pas reconnu comme une maladie. Certains des symptômes sont semblables à ceux d’une dépression. Voici les symptômes les plus fréquents :
Un des principaux traits caractéristiques du burn out est l’épuisement émotionnel. La personne affectée souffre d’un déficit d’énergie extrême, a de la difficulté à se mettre au travail et se sent vidée de ses ressources. En général, le besoin de repos ne cesse de croître mais la personne en burn out n’arrive pas à se reposer parce qu’elle en est incapable ou bien la récupération est de courte durée. En outre, elle a de plus en plus le sentiment d’être submergée. Elle a l’impression de ne plus pouvoir faire face à ses tâches et aux attentes. Bien souvent la frustration la gagne, car elle ne parvient pas à maîtriser son épuisement, ce qui ne fait qu’aggraver les choses.
L’épuisement émotionnel et physique affecte les performances professionnelles. En général, ce processus est très lent, ce qui fait que les performances diminuent progressivement. La concentration baisse de plus en plus et les erreurs se font plus fréquentes. La personne qui souffre d’un burn out éprouve généralement des difficultés à accomplir son travail. Ses missions lui demandent plus d’énergie, mais elle ne parvient pas à les remplir. Elle se sent de plus en plus surmenée et surchargée.
Un des symptômes fréquents de l’épuisement professionnel est la dépersonnalisation, qui se manifeste par une certaine indifférence et un certain cynisme. L’empathie et la compassion vis-à-vis d’autrui, que ce soient les collègues et les clients ou bien l’entourage familial et amical, diminuent. La personne en burn out se montre bien trop exigeante envers les autres et peut même être blessante.
Un burn out peut avoir des répercussions physiques. Parmi les symptômes typiques du burn out, on retrouve la fatigue, les maux de tête, les troubles du sommeil, les maux de dos et la tension musculaire. Des palpitations cardiaques, une augmentation de la tension artérielle et des problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation et les vomissements sont également possibles. Des troubles de la sexualité peuvent également survenir, ou alors le sujet consomme trop d’alcool, de caféine ou de nicotine, ce qui peut entraîner encore d’autres problèmes physiques. Certains de ces symptômes sont communs à d’autres affections, comme la fatigue dans le cadre du syndrome de fatigue chronique.
Cependant, les symptômes de burn out varient énormément. Un burn out peut se manifester différemment chez un homme et chez une femme. En général, les symptômes diffèrent d’un individu à l’autre. Voici quelques-uns des signes possibles :
Souvent, la personne en burn out se renferme progressivement sur elle-même. Elle n’a plus goût à rien. Elle délaisse même les activités qui lui faisaient plaisir. Si on n’intervient pas à temps, les symptômes s’aggravent. Le burn out peut aboutir à une dépression ou à d’autres problèmes pathologiques chroniques. Cependant, l’évolution est aussi variable que les manifestations symptomatiques. Typiquement, selon de nombreux médecins et psychologues, le burn out se divise en 3 phases :
Les causes d’un burn out, tout comme son évolution et ses symptômes, peuvent être multiples et varier d’un individu à l’autre. On a tendance à considérer que les enseignants et les éducateurs ainsi que les médecins et le personnel soignant sont plus exposés au burn out que les autres professions. Mais personne n’est à l’abri. Même les étudiants, les retraités et les femmes au foyer peuvent souffrir d’un burn out. De fait, l’épuisement n’est pas toujours lié au travail, il peut aussi bien être causé par des charges personnelles trop lourdes.
La résilience individuelle et la capacité à gérer les difficultés jouent bien sûr aussi un rôle, mais ce n’est pas parce qu’une personne résiste très bien au stress qu’elle ne peut pas souffrir de burn out. Elle mettra simplement plus longtemps à succomber qu’une personne psychologiquement plus fragile. Ainsi, le burn out peut toucher aussi bien les personnes qui manquent de confiance en elles que celles qui sont sûres d’elles, déterminées et pleines d’allant. Voici quelques-unes des causes intrinsèques les plus courantes :
À ces facteurs internes s’ajoutent des facteurs externes. Le milieu professionnel tout comme la société peuvent exercer des pressions considérables. De même, un épisode de vie difficile ou tout autre changement majeur, par exemple la perte d’un emploi, le décès d’un proche, un nouveau travail ou même de nouvelles études, peuvent conduire à un burn out.
Il existe certes différents tests en ligne, mais ceux-ci ne constituent pas un diagnostic à eux seuls. Les symptômes d’un burn out sont souvent difficiles à déceler. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin pour écarter d’autres affections comme l’hypothyroïdie ou la dépression. Le médecin peut également aider la personne affectée à trouver un traitement approprié. Différentes mesures peuvent être adaptées en fonction du profil du patient et du degré de gravité du burn out. Si le recours aux médicaments se justifie rarement, la thérapie, sous forme de thérapie de groupe, de thérapie comportementale ou de psychothérapie, peut s’avérer utile en cas de forme grave ou de problèmes durables.
MetaRelax 180 comprimés ajouté .
Poursuivre la commandePharma Nord Bio-Melatonine Complex 180 comprimés ajouté .
Poursuivre la commandeZaffranax® Sleep 40 comprimés ajouté .
Poursuivre la commandeDavitamon Vitamine C Forte Time Release 42 comprimés ajouté .
Poursuivre la commande
Toutefois, il est possible d’agir dès les premiers symptômes et dans le meilleur des cas, le burn out pourra être étouffé dans l’œuf, voire évité. Voici quelques conseils :
Les remèdes à base de plantes médicinales et l’homéopathie peuvent également apporter du soulagement en cas de burn out. Cependant, la sélection des globules dépend beaucoup des cas et des besoins individuels. Il convient de se concerter avec un praticien de santé avant d’entamer un traitement. Les remèdes suivant peuvent être envisagés :
Même en ce qui concerne les remèdes à base de plantes, il convient de se concerter avec un médecin, pharmacien ou praticien de santé. Les plantes suivantes peuvent avoir un effet calmant et relaxant :
« Informer nos clients et leur fournir des conseils de santé sur mesure nous tient à cœur. C'est pourquoi nous avons créé « Nos conseils », une page rassemblant des informations scientifiques vulgarisées et synthétisées dans des articles rédigés par notre équipe d'experts. »
Theresa Holler, pharmacienne en chef, est responsable de « Nos conseils » avec son équipe de pharmaciens. Sur cette page, vous profiterez de notre expertise et trouverez toutes les réponses à vos questions en matière de santé. Chaque thème compile non seulement des informations qui s'appuient sur des données scientifiques, mais également un tas d’astuces et de recommandations. Il vous reste des questions concernant votre santé ? N'hésitez pas à nous contacter.
Theresa Holler, pharmacienne en chef chez Farmaline