Otrivine fait partie du groupe des médicaments utilisés pour le traitement des symptômes de la congestion nasale.
Il est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans.
Traitement de courte durée (maximum 3 à 5 jours) des symptômes de congestion nasale dans certaines affections telles que :
- rhume de cerveau (rhinite non allergique (= inflammation de la muqueuse nasale))
- rhume des foins et rhinite allergique due à par exemple des poussières et des moisissures
- sinusite (facilite l’élimination des sécrétions)
- inflammations de l’oreille moyenne
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Usage externe (instillation nasale).
Otrivine ne peut pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.
La dose recommandée est la suivante :
Pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans :
Instillation nasale : 2 à 4 gouttes dans chaque narine, 3 fois par jour. L’intervalle entre 2 administrations doit être de 8 à 10 heures. N’utilisez pas plus de 3 administrations par narine par jour.
La dernière administration peut se faire juste avant le coucher.
Il est conseillé de consulter un médecin si l’affection pour laquelle vous utilisez Otrivine ne s’améliore pas nettement après 5 jours de traitement ou si vous développez de nouveaux symptômes.
Si vous avez utilisé plus d’Otrivine que vous n’auriez dû
On a observé chez des enfants quelques rares cas de surdosage résultant de l’utilisation accidentelle de doses élevées.
En cas d’utilisation de trop fortes doses ou en cas d’ingestion accidentelle, des étourdissements, de la transpiration, une chute sévère de la température du corps, des maux de tête, un pouls irrégulier, une augmentation de la tension artérielle, une respiration difficile, des troubles de la conscience, un coma et des convulsions peuvent se produire.
Si vous avez utilisé trop d’Otrivine, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoisons (070/245.245).
Si vous oubliez d’utiliser Otrivine
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser Otrivine
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
ARRETEZ l’administration d’Otrivine et demandez immédiatement une assistance médicale si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, parce qu’ils peuvent être des signes d’une réaction allergique :
- difficultés à respirer et à avaler
- gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- démangeaisons sévères, accompagnées d’une éruption cutanée rouge et de boursouflures (urticaire)
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.