« Ne gratte pas ! », telle est la sempiternelle mise en garde en cas de piqûre de moustique. De fait, gratter un bouton de moustique ne fait qu’accroître les démangeaisons. Mais alors comment soulager une piqûre de moustique ? Et comment s’en protéger ?
La réponse à la première question est simple : le froid aussi bien que la chaleur sont efficaces. La protection contre les moustiques est un peu plus difficile à mettre en place, car ces parasites n’ont pas leur pareil pour suivre les humains à la trace et leur pomper le sang. Nous vous expliquons néanmoins comment il faut s’y prendre.
Pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ?
Lorsqu’un moustique pique (rappelez-vous que seules les femelles piquent, car elles ont besoin d’emmagasiner du sang pour la ponte), il injecte un peu de sa salive qui contient un anticoagulant. Cela entraîne une réaction du système immunitaire qui libère de l’histamine pour protéger l’organisme. C’est précisément la libération de l’histamine qui génère les rougeurs autour de la zone piquée et les démangeaisons. En résumé : (presque) chaque piqûre de moustique donne lieu à une réaction allergique limitée.
Mais en se grattant, on provoque une légère lésion cutanée, tout en diffusant la salive du moustique, ce qui ne fait qu’aggraver les choses. Il est préférable de traiter la piqûre à temps et convenablement.
Comment prévenir les piqûres de moustiques ?
Les femelles moustiques sont particulièrement nombreuses pendant les mois d’été, de juillet à septembre, en matinée et en soirée. Elles pullulent aux abords des rivières et des plans d’eau, à la recherche du sang nécessaire à leur progéniture. Il est impossible d’être protégé à 100 % contre les moustiques, mais on peut réduire les risques de piqûre :
- La lumière et la chaleur attirent les moustiques. Les moustiquaires peuvent protéger votre maison contre ces insectes nuisibles.
- Les soirs d’été au bord de l’eau (le terrain de chasse préféré des moustiques) seront plus agréables si vous portez des vêtements à manches longues et des pantalons longs. Les couleurs claires sont préférables aux couleurs foncées.
- Les bidons et autres récipients remplis d’eau doivent être couverts pour empêcher les moustiques de s’y reproduire.
- La sueur et l’odeur corporelle attirent les moustiques. Prendre une douche est un bon moyen d’attirer moins leur attention. Par ailleurs, le dioxyde de carbone que nous expirons attire les moustiques femelles.
- Les répulsifs anti-moustiques empêchent les moustiques de percevoir l’odeur humaine et ainsi de retrouver leurs proies.
Comment se protéger contre les moustiques ?
Les piqûres de moustiques sont bien plus agréables quand elles peuvent être évitées. Vous pouvez recourir à des répulsifs. Les sprays ou gels anti-moustiques contenant des substances actives naturelles ou artificielles (p. ex. l’icaridine) sont absolument indispensables en vacances.
Les sprays anti-moustiques contiennent une formule efficace qui doit cependant être réappliquée plusieurs fois par jour, car ils ne sont généralement pas résistants à l’eau. Cependant tout le monde ne supporte pas ces remèdes et certains sentent fort ou sont collants. Testez le spray ou gel anti-moustiques sur une petite étendue de peau avant de l’appliquer sur une plus grande surface. Certains produits (par exemple ceux contenant du DEET) ne conviennent pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants.
Des substances naturelles telles que l’huile de coco permettraient également d’éloigner les moustiques. L’avantage : aucun ingrédient chimique sur la peau.
Protection contre les piqûres de moustiques : comment tenir les moustiques éloignés
Il existe un certain nombre de plantes qui dégagent des odeurs fortes qui éloignent les moustiques : lavande, sauge, baies de laurier, herbe aux chats, mélisse, etc. Celles-ci orneront votre balcon, et les épices peuvent également servir pour la cuisine.
Vous pouvez également installer des moustiquaires sur vos fenêtres, pour empêcher les moustiques de s’introduire et préserver votre sommeil.
Un voile moustiquaire peut aussi s’avérer un accessoire indispensable en vacances, lorsque les sprays ne suffisent pas à éloigner les moustiques.