L’onychomycose – qu’est-ce que c’est ?
Les ongles des doigts et les orteils peuvent être infectés par différents champignons. L’onychomycose est une infection chronique qui attaque et détruit progressivement la plaquette unguéale et le lit de l’ongle. L’onychomycose est souvent longue à traiter. Toutefois, un traitement médicamenteux est inévitable. Une onychomycose non traitée ne disparaîtra pas d’elle-même. Au contraire, elle se développera progressivement et peut même se propager à d’autres parties du corps.
Causes de l’onychomycose et risques associés
La mycose des ongles est une des infections fongiques les plus fréquentes chez l’homme, qui affecte bien plus fréquemment les ongles des orteils que les ongles des mains. Environ cinq pour cent des Belges suivent un traitement médical contre l’onychomycose. Le nombre de personnes affectées est probablement beaucoup plus élevé ; 4 à 5 fois plus selon les estimations.
Trois différents types de champignons peuvent provoquer une mycose des ongles :
- les dermatophytes ;
- les levures du genre Candida ;
- les moisissures.
L’onychomycose peut avoir différentes causes. Dans la plupart des cas, ce sont les champignons filamenteux du type Trichophyton rubrum qui causent une infection fongique des ongles. S’ils pénètrent dans le lit de l’ongle par des fissures ou des blessures, ils peuvent rapidement contaminer l’intérieur de l’ongle.
Une mycose des pieds non traitée qui se propage aux ongles est également une cause fréquente d’onychomycose. Celle-ci est rarement transmise par contact direct, par exemple par poignée de mains. L’infection des ongles par des mycoses de la peau est extrêmement rare. Il est beaucoup plus fréquent qu’un champignon se répande à d’autres zones de la peau après une mycose des ongles non traitée ou mal traitée.
Qu’est-ce qui favorise le développement de l’onychomycose ?
Le risque de développer un champignon des ongles varie d’une personne à l’autre. Même les jeunes enfants peuvent contracter une infection fongique des orteils et des ongles. Cependant, avec l’âge, le risque d’infection augmente considérablement. Une prédisposition génétique n’est pas non plus à exclure. C’est pourquoi des mesures d’hygiène particulières doivent être prises lorsqu’un membre de la famille souffre déjà d’une onychomycose.
Parmi les facteurs de risque d’onychomycose les plus répandus, on retrouve :
- des chaussures mal aérées ou trop serrées ;
- des ongles fissurés ou poreux ;
- de petites blessures dans la zone péri-unguéale ;
- les troubles circulatoires (pieds froids) ;
- le diabète ;
- les maladies métaboliques ;
- l’immunodéficience.
La prise de certains médicaments, comme les antibiotiques ou la pilule contraceptive, peut également augmenter le risque d’infection.
Les bains publics, les douches communes des salles de gym, etc., sont des lieux de prolifération de nombreux agents infectieux. Marcher pieds nus dans de tels endroits, c’est donc s’exposer à un risque accru d’infection.
Symptômes : voici comment reconnaître une onychomycose à temps
Plus l’onychomycose est identifiée et traitée précocement, plus les ongles pourront être débarrassés de la mycose rapidement et se régénérer facilement.
Cependant, une onychomycose qui n’en est qu’à ses premiers stades n’est pas facile à identifier. En effet, celle-ci ne se traduit pas par des symptômes perceptibles. Seuls de rares cas sévères d’onychomycose s’accompagnent de douleurs. Les signes extérieurs typiques d’onychomycose sont :
- une coloration des bords des ongles (principalement des taches blanches ou jaunes) ;
- une coloration de la tablette unguéale (souvent des taches blanc-gris ou jaune-brun) ;
- l’apparition de stries ;
- une surface unguéale irrégulière ;
- une déformation des ongles ;
- des ongles cassants ;
- une tablette unguéale poreuse ;
- des ongles qui se dédoublent ;
- une inflammation du lit de l’ongle.
La plupart du temps, l’infection fongique débute au bord de l’ongle. Il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers soupçons de mycose. En effet, il est essentiel d’identifier précisément l’agent pathogène afin de pouvoir choisir le traitement approprié.