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Mal de dos


Aperçu

Pourquoi a-t-on mal au dos ? Quand se rendre chez le médecin ?
Quelles sont les causes du mal de dos ? Comment prévenir les maux de dos ?
Que faire quand on a mal au dos ?  

 

 


Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Le mal de dos est une des raisons les plus invoquées lors d’un congé maladie. Rares sont les personnes qui n’en ont jamais souffert. Et ces dernières années, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Tout qui a déjà ressenti des douleurs au niveau du dos sait combien elles peuvent être douloureuses, handicapantes et sources de stress.

Les causes et symptômes de ce mal sont nombreux et il en existe plusieurs types. C’est pourquoi le terme « mal de dos » regroupe plusieurs maux, que l’on différencie selon différents critères

 

La région

  • Le bas du dos : lorsque l'on ressent des douleurs de manière récurrente dans le bas du dos, les médecins parlent souvent de « lombalgie ». La région lombaire est la zone la plus sujette aux maux de dos, car elle doit à elle seule supporter tout le poids du tronc et de la tête. Dans la plupart des cas, la douleur est due à une sollicitation excessive, à une inflammation ou un blocage du nerf sciatique ou à une hernie discale.
  • Le milieu du dos : les douleurs situées entre la cage thoracique et la nuque sont assez rares. Les symptômes se concentrent généralement sur le rachis thoracique ou proviennent d’une inflammation musculaire.
  • Le haut du dos : les tensions au niveau des cervicales sont généralement imputables à une position assise prolongée et à une mauvaise posture. Les symptômes se manifestent principalement au niveau du rachis cervical et du rachis thoracique supérieurs. La douleur peut également irradier jusque dans les épaules et la tête.

 

La durée

La durée des maux de dos est très variable. Les symptômes peuvent être aigus (épisodiques) ou chroniques (progressifs). Au regard de la durée, on distingue trois types de douleurs : les douleurs aiguës, subaiguës et chroniques. La douleur aiguë ne dure pas plus de 6 semaines. La douleur subaiguë met quant à elle beaucoup plus longtemps à se dissiper. Si les symptômes persistent plus de 12 semaines, on parle alors de douleur chronique. 

 

L’intensité

Les maux de dos peuvent être légers, sévères, voire quasiment insoutenables. En outre, la douleur peut être localisée ou irradier et toucher les régions voisines.

 

La nature

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une douleur non spécifique, dite « fonctionnelle », c’est-à-dire qui n’est pas due à une maladie sous-jacente, mais dont l’origine se situe au niveau des muscles, tendons ou ligaments. Les douleurs dorsales spécifiques sont le résultat de pathologiques telles que l’arthrose, l’ostéoporose ou la scoliose. Elles peuvent être innées ou se développer plus tard et peuvent aussi bien toucher la colonne vertébrale que d’autres organes.

 

 

Quelles sont les causes du mal de dos ?

À l’instar des symptômes, les causes du mal de dos sont multiples. C’est pourquoi il peut être utile de distinguer la douleur fonctionnelle de la douleur spécifique. 

Les causes du mal de dos fonctionnel :

  • Une pression unilatérale, en travaillant tous les jours assis à son bureau, le dos voûté, ou en pratiquant des activités requérant un effort physique intense par exemple. 
  • La sédentarité
  • Un entraînement inadéquat ou trop intensif
  • Une mauvaise posture pour soulever de lourdes charges
  • Une sciatique
  • Une mauvaise posture
  • Le surpoids
  • Un matelas de mauvaise qualité
  • La grossesse
  • Les menstruations
  • Le stress
  • Une surcharge psychologique ou émotionnelle

Les causes du mal de dos spécifique :

  • Le déplacement d’une vertèbre
  • Une hernie
  • L'arthrose
  • Une déformation de la colonne vertébrale (p. ex. scoliose ou ostéoporose)
  • La maladie de Scheuermann
  • Une inflammation articulaire ou vertébrale (spondylarthrite)
  • La maladie de Bechterew 
  • La décalcification osseuse (ostéomalacie)
  • L’hyperparathyroïdie
  • La sténose (rétrécissement) du canal lombaire
  • Une lombalgie (lumbago)

 

 

Que faire quand on a mal au dos ?

Lorsque l’on souffre de maux de dos, tout ce que l’on souhaite, c'est s'en débarrasser aussi vite que possible pour pouvoir à nouveau bouger librement. Si une douleur spécifique doit être suivie par un spécialiste, les douleurs fonctionnelles peuvent parfois être soignées sans accompagnement.

 

Quels remèdes maison pour soulager les maux de dos ?

Plusieurs remèdes peuvent aider à soulager la douleur :

  • La chaleur : La chaleur détend les muscles raides ou contractés et permet de les relâcher. Prenez un bon bain chaud ou traitez la zone endolorie à l’aide d’une bouillotte, d’un coussin chauffant aux noyaux de cerise ou d’une lampe infrarouge. Une séance de sauna peut également se révéler bénéfique.
  • Les miracles de l’exercice : Si vous avez des douleurs lombaires, ne restez pas au lit toute la journée. Prévoyez des activités, en privilégiant les activités douces, comme les promenades, lors desquelles la douleur n'est pas censée augmenter.
  • Les massages : Un massage peut atténuer les tensions et les blocages. Veillez toutefois à confier votre dos à un masseur professionnel compétent pour ce type d'affection. La kinésithérapie est la thérapie manuelle la plus adaptée aux maux de dos.
  • L'acupuncture : L'acupuncture soulage la douleur et est particulièrement efficace en cas de douleur chronique au niveau des vertèbres.
  • Les exercices ciblés pour soulager les ligaments : Les ligaments sont de fins faisceaux de tissu fibreux qui entourent nos muscles et tissus. Des douleurs peuvent apparaître si ceux-ci sont coincés. Il est dès lors important de les relâcher grâce à des exercices ciblés. Il existe également des cours spéciaux qui y sont consacrés.
  • Le renforcement du dos : Décrivez vos douleurs à un coach personnel qui vous donnera une série d’exercices à réaliser chez soi ou dans un centre sportif. Ces exercices pourront soulager la douleur, mais aussi la prévenir. Le yoga peut aussi se révéler efficace ! 

 

Quels médicaments prendre contre les maux de dos ?

Les médicaments peuvent être une solution pour soulager une douleur intense qui empêche de bouger. Certains médicaments sont même spécialement conçus pour apaiser les maux de dos et ne sont d'ailleurs disponibles que sur ordonnance :

  • les antidouleurs en vente libre (comme le paracétamol, le diclofénac ou l’ibuprofène)
  • les médicaments et pommades anti-inflammatoires
  • les décontractants musculaires
  • les antidépresseurs lorsque la douleur est d’ordre psychologique

Ne prenez jamais les médicaments mentionnés de manière prolongée sans avoir préalablement consulté votre médecin !

 

 

Quand se rendre chez le médecin ?

Une visite chez le médecin peut s’imposer si la douleur le nécessite. Consultez un médecin si la douleur demeure après plusieurs semaines, se répète ou est insoutenable et vous empêche de bouger. Après un examen de vos fonctions neurologiques et de vos réflexes, le médecin pourra, le cas échéant, poser un diagnostic. Dans certains cas, une radio, un scanner cérébral ou une IRM pourront être envisagés.

 

 

Comment prévenir les maux de dos ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En suivant quelques conseils :

  • Aménagez-vous un espace de travail ergonomique. Faites appel à un spécialiste.
  • Faites régulièrement du sport et saisissez chaque opportunité pour bouger : préférez l’escalier à l’ascenseur, le vélo à la voiture. Le yoga, le pilates, la natation et la musculation sont des sports tout indiqués pour le dos.
  • Faites attention à votre posture lorsque vous soulevez une lourde charge : accroupissez-vous pour prendre l’objet, puis poussez sur vos jambes pour vous redresser, le dos bien droit.
  • Renseignez-vous sur les matelas les mieux adaptés à votre dos et investissez dans un coussin de qualité.
  • Traitez les causes de votre surpoids.
  • Ne laissez pas le stress dicter votre vie. Accordez-vous des pauses pour vous détendre.
  • Portez des chaussures adaptées et confortables.
  • Une alimentation saine et équilibrée peut également se révéler bénéfique pour le dos. Certains nutriments et vitamines, contenus notamment dans l’eau, les produits laitiers et les légumes, soutiennent l’ossification et les muscles. Veillez également à consommer suffisamment de minéraux tels que le calcium (présent dans le lait et les noix) ou le magnésium (présent dans les légumes verts, les céréales complètes ou le poisson).

 

 

 

Conseils d'expert

 

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Theresa Holler, pharmacienne en chef, est responsable de « Nos conseils » avec son équipe de pharmaciens. Sur cette page, vous profiterez de notre expertise et trouverez toutes les réponses à vos questions en matière de santé. Chaque thème compile non seulement des informations qui s'appuient sur des données scientifiques, mais également un tas d’astuces et de recommandations. Il vous reste des questions concernant votre santé ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Theresa Holler, pharmacienne en chef chez Farmaline