Aperçu |
|
Pourquoi a-t-on mal au dos ? | Quand se rendre chez le médecin ? |
Quelles sont les causes du mal de dos ? | Comment prévenir les maux de dos ? |
Que faire quand on a mal au dos ? |
Pourquoi a-t-on mal au dos ?
Le mal de dos est une des raisons les plus invoquées lors d’un congé maladie. Rares sont les personnes qui n’en ont jamais souffert. Et ces dernières années, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Tout qui a déjà ressenti des douleurs au niveau du dos sait combien elles peuvent être douloureuses, handicapantes et sources de stress.
Les causes et symptômes de ce mal sont nombreux et il en existe plusieurs types. C’est pourquoi le terme « mal de dos » regroupe plusieurs maux, que l’on différencie selon différents critères :
La région
- Le bas du dos : lorsque l'on ressent des douleurs de manière récurrente dans le bas du dos, les médecins parlent souvent de « lombalgie ». La région lombaire est la zone la plus sujette aux maux de dos, car elle doit à elle seule supporter tout le poids du tronc et de la tête. Dans la plupart des cas, la douleur est due à une sollicitation excessive, à une inflammation ou un blocage du nerf sciatique ou à une hernie discale.
- Le milieu du dos : les douleurs situées entre la cage thoracique et la nuque sont assez rares. Les symptômes se concentrent généralement sur le rachis thoracique ou proviennent d’une inflammation musculaire.
- Le haut du dos : les tensions au niveau des cervicales sont généralement imputables à une position assise prolongée et à une mauvaise posture. Les symptômes se manifestent principalement au niveau du rachis cervical et du rachis thoracique supérieurs. La douleur peut également irradier jusque dans les épaules et la tête.
La durée
La durée des maux de dos est très variable. Les symptômes peuvent être aigus (épisodiques) ou chroniques (progressifs). Au regard de la durée, on distingue trois types de douleurs : les douleurs aiguës, subaiguës et chroniques. La douleur aiguë ne dure pas plus de 6 semaines. La douleur subaiguë met quant à elle beaucoup plus longtemps à se dissiper. Si les symptômes persistent plus de 12 semaines, on parle alors de douleur chronique.
L’intensité
Les maux de dos peuvent être légers, sévères, voire quasiment insoutenables. En outre, la douleur peut être localisée ou irradier et toucher les régions voisines.
La nature
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une douleur non spécifique, dite « fonctionnelle », c’est-à-dire qui n’est pas due à une maladie sous-jacente, mais dont l’origine se situe au niveau des muscles, tendons ou ligaments. Les douleurs dorsales spécifiques sont le résultat de pathologiques telles que l’arthrose, l’ostéoporose ou la scoliose. Elles peuvent être innées ou se développer plus tard et peuvent aussi bien toucher la colonne vertébrale que d’autres organes.
Quelles sont les causes du mal de dos ?
À l’instar des symptômes, les causes du mal de dos sont multiples. C’est pourquoi il peut être utile de distinguer la douleur fonctionnelle de la douleur spécifique.
Les causes du mal de dos fonctionnel :
- Une pression unilatérale, en travaillant tous les jours assis à son bureau, le dos voûté, ou en pratiquant des activités requérant un effort physique intense par exemple.
- La sédentarité
- Un entraînement inadéquat ou trop intensif
- Une mauvaise posture pour soulever de lourdes charges
- Une sciatique
- Une mauvaise posture
- Le surpoids
- Un matelas de mauvaise qualité
- La grossesse
- Les menstruations
- Le stress
- Une surcharge psychologique ou émotionnelle
Les causes du mal de dos spécifique :
- Le déplacement d’une vertèbre
- Une hernie
- L'arthrose
- Une déformation de la colonne vertébrale (p. ex. scoliose ou ostéoporose)
- La maladie de Scheuermann
- Une inflammation articulaire ou vertébrale (spondylarthrite)
- La maladie de Bechterew
- La décalcification osseuse (ostéomalacie)
- L’hyperparathyroïdie
- La sténose (rétrécissement) du canal lombaire
- Une lombalgie (lumbago)