Aperçu |
|
La gale, c’est quoi ? | Comment diagnostiquer la gale ? |
Quels sont les symptômes de la gale ? | Comment traiter la gale ? |
Comment attrape-t-on la gale ? | Comment éviter la gale ? |
Longtemps passée inaperçue, la gale, également connue sous le nom de « scabiose » dans le jargon médical, touche désormais beaucoup plus de personnes. Contrairement aux idées reçues, cette vive éruption cutanée n’est pas liée à un manque d’hygiène personnelle. Mais alors, qu’est-ce qui en est à l’origine ? Et comment la reconnaître, la traiter et surtout, l’éviter ?
La gale, c’est quoi ?
La gale est une dermatose contagieuse qui se transmet par des acariens microscopiques appelés « sarcoptes ». Ces derniers s’accouplent sur la peau et la femelle creuse ensuite de petites galeries dans la couche cornée de l’épiderme (à savoir, la couche la plus superficielle de la peau) où elle laisse ses excréments et pond ses œufs. La réaction du système immunitaire se traduit par une inflammation, qui induit de fortes démangeaisons cutanées.
Les acariens se transmettent généralement d’une personne à l’autre par le toucher (contact direct peau à peau). Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le manque d’hygiène personnelle ne déclenche pas la gale, mais peut contribuer à aggraver les symptômes.
Symptômes de la gale
Les premiers symptômes surviennent en général deux à six semaines après l’infection. Ils se déclarent souvent sur des zones où la peau est particulièrement fine comme les aisselles, le nombril, les tétons, les chevilles, les parties intimes, mais également entre les doigts et les orteils.
Caractéristiques de la gale
- Éruptions cutanées, rougeurs et fortes démangeaisons.
- Démangeaisons intensifiées par la chaleur (dans le lit ou dans la douche par exemple).
- Papules et vésicules sur les zones touchées.
- Petites galeries sous forme de sillons scabieux partiellement visibles à la surface de la peau.
Période d’incubation, à savoir le délai entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes, de quatre semaines en moyenne. Durée relativement longue, car les symptômes typiques de la gale ne surviennent que lorsque les acariens se sont suffisamment propagés sous la peau.
Gale hyperkératosique, dite aussi « croûteuse » ou « norvégienne »
Forme particulièrement grave, la gale hyperkératosique ne se déclare que chez les personnes immunodéprimées (personnes séropositives ou cancéreuses par exemple) ou chez les personnes plus âgées.
Comparée à la gale « commune », la gale hyperkératosique se caractérise par un nombre nettement plus important d’acariens et se traduit par les symptômes suivants :
- Irritations cutanées sur l’ensemble du corps
- Squames
- Croûtes sur les mains, les doigts, les coudes et les pieds
En principe, la gale hyperkératosique n’engendre pas de démangeaisons et se soigne de la même manière que la gale commune, bien que le traitement dure plus longtemps. Elle est en outre beaucoup plus contagieuse : le simple toucher suffit à transmettre les acariens. Les personnes qui soignent les malades doivent porter un tablier médical de protection, ce qui explique que les sujets contaminés sont souvent pris en charge à l’hôpital.
Comment attrape-t-on la gale ?
Dans la plupart des cas, l’infection se produit suite à un contact cutané, qui doit être long et répété. Autrement dit, vous ne risquez rien si vous serrez la main d’une personne contaminée. C’est pourquoi la gale se transmet en général lors de rapports sexuels, dans des collectivités (écoles maternelles, centres d’accueil, maisons de repos) ou entre parents et enfants.
Comme les acariens ne peuvent pas survivre longtemps sans hôte, il est rare que l’infection se transmette via des couvertures, des gants de toilette ou des vêtements, mais cela reste possible. En principe, le risque de contamination est plus élevé lorsque beaucoup de personnes vivent sous le même toit. L’hygiène corporelle n’influence pas le risque d’infection, mais peut aggraver les symptômes.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (comme les personnes séropositives) courent également plus de risques de contracter la gale.
Combien de temps la gale est-elle contagieuse ?
Infection insidieuse, la gale se caractérise par une longue période d'incubation et peut se transmettre avant même que les personnes contaminées ne se rendent compte qu’elles sont malades. L’affection se propage souvent de manière inaperçue, car il faut compter jusqu’à six semaines pour que les acariens se répandent sous la peau et provoquent de l’inconfort.
Une fois que le traitement a débuté, les patients ne sont généralement déjà plus contagieux après un jour.
Diagnostiquer la gale
Qui dit gale, dit acariens fouisseurs. Le médecin ou le dermatologue devra repérer les parasites pour diagnostiquer l’infection, ce qu’il peut faire de diverses manières :
- En grattant avec une sorte de cuillère ou en appliquant une languette adhésive sur la zone cutanée touchée par l’affection. De cette manière, le médecin ou dermatologue dispose d’un échantillon de peau pouvant être examiné au microscope. Ce type d’intervention est également connu sous le nom de biopsie.
- Le médecin ou dermatologue peut aussi utiliser un dermatoscope pour examiner la peau et chercher des acariens.
La gale doit être signalée en cas d’épidémie dans une collectivité (école maternelle, maison de repos, hôpital). En revanche, il n’est pas nécessaire de la déclarer s’il s’agit d’un cas isolé.