Description de Piromed 0.5%

Piromed 0,5% gel appartient à une classe de médicaments appelés "médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS)". Il doit être appliqué sur la peau.

Piromed 0,5 % gel est indiqué pour le traitement de divers états douloureux et inflammatoires tels que l'arthrose, les affections post-traumatiques ou musculo-squelettiques aiguës telles que la tendinite (inflammation du tendon), la ténosynovite (inflammation de l’enveloppe externe du tendon), la périarthrite (inflammation des tissus qui entourent une articulation), l’entorse, la foulure et la lombalgie.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Utilisation de Piromed 0.5%

Veuillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instruction de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Le produit est uniquement destiné à l’usage externe. Il ne faut pas utiliser de pansements occlusifs.
Faire pénétrer le gel par friction jusqu’à ce que la peau ne porte plus trace du produit.
Il est recommandé de se laver les mains après application.
La quantité de Piromed 0,5 % gel à utiliser est fonction de la surface de la région à traiter.
Au maximum 3 cm de gel seront appliqués 3 à 4 fois par jour.

Utilisation chez les enfants
Chez l'enfant, Piromed 0,5 % gel peut être utilisé à partir de 12 ans.
Votre médecin vous dira combien de temps vous devrez utiliser Piromed 0,5 % gel.
La durée du traitement ne dépassera pas 2 à 3 semaines.

Si vous avez utilisé plus de Piromed 0,5 % gel que vous n’auriez dû
Il est peu probable que de trop fortes doses soient utilisées avec cette préparation à application locale.
Si vous avez utilisé ou pris trop de Piromed 0,5 % gel, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoisons (070/245.245).

Si vous oubliez d’utiliser Piromed 0,5 % gel
N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié d’utiliser.

Si vous arrêtez d’utiliser Piromed 0,5 % gel
Non applicable.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien

Ingrédients Piromed 0.5%

La substance active est: piroxicam 0,5 % (0,5 g/100 g).
Les autres composants sont: propylèneglycol, alcool isopropylique, macrogol 7 glycérol cocoate, hypromellose, hydroxyde de sodium, métabisulfite de sodium, phosphate dihydrogène de potassium, eau purifiée.

Effets secondaires de Piromed 0.5%

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Irritation locale légère ou modérée, rougeur, éruptions cutanées, desquamation cutanée, démangeaisons et autres réactions locales de même type, apparaissant à l'endroit de l'application, dermatite de contact, eczéma et réaction de la peau à la lumière.
Des éruptions cutanées potentiellement mortelles (le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées (fréquence très rare).
En cas de pénétration incomplète, le gel peut occasionner une coloration, légère mais passagère, de la peau et tacher le linge.

Autres
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en général peuvent avoir des effets indésirables au niveau des reins et du système gastro-intestinal.

Avertissement

N’utilisez jamais Piromed 0,5 % gel
  • si vous êtes allergique au piroxicam ou à un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6. Il existe, en outre, une possibilité de sensibilité croisée (allergie simultanée à plusieurs substances) avec l'acide acétylsalicylique (aspirine) et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • si l'acide acétylsalicylique (aspirine) et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens provoquent chez vous des symptômes d'asthme, de rhinite, d'oedème angioneurotique ou d'urticaire.
  • sur une peau endommagée.
 
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Piromed 0,5% gel.
Des éruptions cutanées potentiellement mortelles (le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées avec l’utilisation de piroxicam et ne peuvent pas être exclues avec Piromed 0,5 % gel. Elles apparaissent au début, sur le tronc, comme des taches rougeâtres ressemblant à des cibles ou des taches circulaires, souvent avec des cloques au centre. D’autres signes auxquels il faut faire attention sont, entre autres, des ulcères dans la bouche (aphtes), la gorge, le nez, ainsi qu’aux organes génitaux, et la conjonctivite (des yeux rouges et gonflés). Ces éruptions cutanées potentiellement mortelles sont souvent accompagnées de symptômes ressemblant à la grippe. L’éruption cutanée peut évoluer vers une formation de cloques étendue ou la desquamation de la peau.

Le risque de survenue de réactions cutanées graves est le plus élevé dans les premières semaines du traitement. Si vous avez développé un syndrome de Stevens-Johnson ou une nécrolyse épidermique toxique en utilisant Piromed 0,5 % gel, vous ne pouvez plus jamais utiliser Piromed 0,5 % gel. Si vous développez une éruption cutanée ou un de ces symptômes sur la peau, vous devez immédiatement consulter un médecin et lui dire que vous prenez ce médicament.

  • si une irritation locale apparaît, on cessera l'application du gel.
  • ne pas appliquer sur les yeux, les muqueuses, ni les lésions ouvertes de la peau. Ne pas appliquer non plus en présence d'une affection cutanée qui serait présenté sur la surface à traiter.
  • ne pas utiliser de pansement occlusif.
  • si vous souffrez d’une diminution grave du fonctionnement des reins ou si vous prenez des diurétiques (des produits qui favorisent la production d’urine
  • Les AINS, dont le Piromed 0,5 % gel, peuvent provoquer des dommages rénaux ou des insuffisances rénales.
  • La durée du traitement ne dépassera pas 2 à 3 semaines.
  • Il est recommandé de se laver les mains après application.
  • Le Piromed 0,5 % gel est réservé à l’adulte et aux enfants de plus de 12 ans.
 
Enfants
Piromed 0,5% gel peut être utilisé chez les enfants à partir de 12 ans.

Autres médicaments et Piromed 0,5% gel
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Piromed 0,5% gel avec des aliments et boissons
Non applicable.

Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Les AINS, dont Piromed 0,5 % gel, peuvent provoquer des difficultés à tomber enceinte. Vous devez informer votre médecin si vous avez l’intention de devenir enceinte ou si vous avez des problèmes pour le devenir.
La sécurité de l'utilisation du Piromed 0,5 % gel pendant la grossesse n'a pas été établie et son utilisation n'est dès lors pas recommandée en pareil cas.
La sécurité de l'utilisation du Piromed 0,5 % gel chez la mère allaitante n'a pas été établie. Si vous allaitez, prenez contact avec votre médecin qui décidera soit d’interrompre l’allaitement, soit d’arrêter/interrompre Piromed.

Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.

Piromed 0,5 % gel contient du propylèneglycol qui peut provoquer une irritation cutanée.
Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. En cas d'effets indésirables, contactez immédiatement votre médecin traitant.
7,97 €
6,85 €

Acheter Piromed 0.5%

Vous pouvez commander Piromed 0.5% de la marque 3 DDD PHARMA, fabriqué(e) par AMOPHAR , en Belgique chez FARMALINE