D-Cure Calcium comprimés à croquer contient deux principes actifs : le carbonate de calcium et le cholécalciférol (la vitamine D3). On trouve du calcium et de la vitamine D3 dans les aliments, et la vitamine D est également produite par la peau après exposition au soleil.
D-Cure Calcium comprimés à croquer peut vous être prescrit par votre médecin pour traiter et prévenir une carence en vitamine D/calcium.
On utilise D-Cure Calcium :
- pour la correction des déficits en calcium et vitamine D chez les patients âgés,
- en association avec des traitements de l’ostéoporose, lorsque les taux de calcium et de vitamine D sont trop faibles ou lorsqu’il existe un risque élevé qu’ils le soient.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Dose recommandée :
Prendre 1 comprimé de D-Cure Calcium par jour, de préférence après le repas du soir.
Les comprimés peuvent être mâchés ou sucés, mais ils ne doivent pas être avalés entiers. Le comprimé peut être divisé en doses égales.
Si vous avez pris plus de D-Cure Calcium que vous n’auriez dû
Si vous ou une personne de votre entourage avez pris trop de D-Cure Calcium, contactez
immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou le centre antipoisons (070/245.245) ou rendezvous au service d’urgences le plus proche. N’oubliez pas d’emporter les comprimés restants et la boîte ou cette notice afin que les médecins sachent ce que vous avez pris.
Si vous oubliez de prendre D-Cure Calcium
Prenez-le dès que vous vous en souvenez. Puis prenez la dose suivante au moment habituel. Toutefois, s’il est presque temps de prendre la dose suivante, passez la dose oubliée et poursuivez le traitement comme prévu. Ne prenez jamais deux doses simultanément.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants sont peu fréquents : (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
- hypercalcémie (trop de calcium dans le sang) – les symptômes sont notamment : nausées, vomissements, perte d'appétit, constipation, maux d'estomac, douleurs osseuses, forte soif, besoin d’uriner plus fréquemment, faiblesse musculaire, endormissements et confusion ;
- hypercalciurie (trop de calcium dans votre urine)
Les effets suivants sont rares : (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)
- nausées ;
- flatulences (dyspepsie) ;
- maux d'estomac ;
- démangeaisons ;
- constipation ;
- éruption cutanée ;
- diarrhée ;
- urticaire.
La fréquence des effets indésirables suivants est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : réactions allergiques graves (hypersensibilité) telles qu’un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, formation de calculs rénaux, augmentation du taux de phosphate dans le sang (hyperphosphatémie).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Belgique :
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
EUROSTATION II
Place Victor Horta, 40/40
B-1060 Bruxelles
Site internet : www.afmps.be
E-mail : patientinfo@fagg-afmps.be
Luxembourg :
Direction de la Santé – Division de la Pharmacie et des Médicaments
Villa Louvigny – Allée Marconi
L-2120 Luxembourg
Site internet : http://www.ms.public.lu/fr/activites/pharmacie-medicament/index.html