L'allaitement au sein n'est pas toujours possible. Les nourrissons fragiles, incapables de se nourrir au sein, ont tout particulièrement besoin du lait humain. Les aides spéciales pour l'allaitement de Medela, associées aux bons soins prodigués, représentent la meilleure des solutions et permettent aux mamans de réussir à allaiter leur enfant.
Le Système de nutrition supplémentaire (SNS) permet de conserver le lien unique qui existe entre une mère et son bébé et les encourage à continuer l'allaitement afin que celui-ci soit vécu comme une expérience plus positive. Cet objectif peut être obtenu grâce à la possibilité d'apporter au nouveau-né le supplément de lait dont il a besoin tout en le nourrissant au sein avec le SNS.
- Permet aux mères d'allaiter leur bébé au sein alors qu'il leur serait impossible de le faire dans d'autres circonstances
- Aide à stimuler la production de lait de la mère
- Est préconisé lorsque le bébé n'aspire pas suffisamment fort ou lorsqu'il ne parvient pas à maintenir un vide suffisant pour adhérer au sein
- Permet au bébé d'apprendre à téter correctement
- Offre la possibilité de nourrir un bébé adopté au sein
- Pour tous les compléments à l'alimentation
Préparation pour l'allaitement
- Le SNS est livré avec trois tailles de tuyaux. Lors de la première utilisation, commencez avec les tuyaux de taille moyenne (valve blanche).
- Placez le support de valve en silicone par-dessus la valve avec tuyaux.
- Faire passer les tuyaux et le support de valve (assemblés) par le dessus de la bague de maintien filetée. Puis poussez la valve au fond à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Ne tirez pas sur les tuyaux.
- Fixez le tour de cou sur le contenant : Passez la partie souple du tour de cou (partie où il n’y a pas le clip de réglage) dans l’orifice situé sur le fond du contenant. Ensuite, faites passer l’autre extrémité (avec le clip de réglage) dans la boucle que vous avez formée à l’étape précédente avec la cordelette. Puis tirez fermement jusqu’à ce que la cordelette soit tendue et attachée.
- Remplissez le contenant du SNS avec le complément que vous avez préparé et chauffé dans un contenant séparé. Vissez la bague de maintien filetée munie des tuyaux et du support de valve (assemblés) sur le contenant. Appuyez délicatement sur le contenant afin que le lait s’écoule dans le tuyau.
- Clampez les deux tuyaux dans les fentes de la bague de maintien filetée. Le but est d’empêcher l’écoulement de lait lorsque vous positionnez le SNS à votre cou. Positionnez le SNS à votre cou en laissant les tuyaux pendre vers le bas.
- Vérifiez que « l’épaule » du contenant (partie arrondie au dessus de la bague de maintien filetée) se trouve à hauteur des mamelons. Pour repositionner le contenant plus haut, déverrouillez le clip de réglage et faites-le glisser vers le bas le long de la cordelette. À l’inverse, pour positionner le contenant plus bas, déplacez le clip de réglage vers le haut. Une fois le contenant correctement placé, verrouillez à nouveau le clip de réglage.
- Découpez une bande de sparadrap micropore d’environ 6 cm. Placez le tuyau sur le sein de façon à ce qu’il dépasse du mamelon de 1 cm. Il s’agit d’éviter que le mamelon (une fois étiré dans la bouche de bébé) n’obstrue l’entrée du tuyau durant la tétée. Recommencez l’opération pour le second tuyau et l’autre sein.
Allaitement
- Maintenez votre bébé près de votre sein. Pour l’inciter à ouvrir la bouche, chatouillez sa lèvre inférieure avec votre mamelon. Laissez un tout petit espace entre le mamelon et la bouche de votre bébé.
- Attendez que votre bébé ouvre complètement la bouche, puis approchez-le de votre sein. Une fois que sa bouche est grande ouverte, laissez-le se positionner au sein et téter.
- Vérifiez que le tuyau soit bien positionné par rapport à la bouche du bébé : le tuyau doit êtr e introduit dans la bouche du bébé au centre ou au coin de sa lèvre supérieure.
- Lorsque votre bébé et vousmême avez trouvé la position qui convient, l’allaitement peut débuter. Lorsque votre bébé commence à téter, libérer le tuyau de la fente de la bague maintien filetée. Le lait dans le contenant du SNS peut à présent s’écouler dans le tuyau. Poursuivez l’allaitement.
- Si l’écoulement du lait n’est pas fluide, libérez également le second tuyau. Maintenez l’extrémité du tuyau vers le haut et fixez le tuyau sur votr e sein au même niveau que le fond du SNS.