Soulagez vos douleurs menstruelles et pelviennes chroniques (ex: endométriose) grâce au patch URGO Electrothérapie Règles Douloureuses. Solution non-médicamenteuse, le patch est simple d’utilisation et prêt à l’emploi*.
Pourquoi choisir URGO Patch d'électrothérapie règles douloureuses ?
Grâce à cette solution non-médicamenteuse 9 patients sur 10 ont réduit leur consommation d’antalgique, de plus vos douleurs sont réduites de moitié en 30mn d’application**. Rechargeable, vous pouvez le porter dans la vie de tous les jours sous vos vêtements car il est discret et sans fil. URGO Patch Electrothérapie Règles Douloureuses est simple d’utilisation avec ses 3 programmes contenant chacun 15 niveaux d’intensité. Vous êtes sûre de trouver la stimulation qui vous conviendra le mieux. Ses recharges disponibles en pharmacie vous permettront de continuer à utiliser le patch durablement dans le temps.
Quelle est la place de l’électrothérapie ?
Aussi appelée TENS (traduit en français par Neurostimulation Transcutanée), l’électrothérapie est une méthode qui utilise un courant électrique de faible tension et qui stimule spécifiquement les fibres nerveuses non-nociceptives. Elle permet de soulager la douleur de façon non-médicamenteuse. C’est une méthode qui est utilisée quotidiennement dans les Centres Antidouleur.
Grâce à un courant électrique transmis par des électrodes, la douleur est atténuée par deux actions :
- Immédiate : la diminution de la transmission de la douleur vers la moelle épinière, autrement dit : effet « porte » (gate control)
- Durable : l’augmentation de la sécrétion des endorphines, hormones antidouleur naturelles sécrétées par le cerveau
Le traitement par l’électrothérapie permet de soulager rapidement et durablement les douleurs pelviennes (inférieures abdominales, ex: endométriose) chroniques telles que l’endométriose et la dysménorrhée primaire.
* Sous réserve d’un avis médical. Avant d’utiliser l’électrothérapie, il est nécessaire qu’un professionnel de santé ait posé un diagnostic sur l’origine et la raison de votre douleur. Votre pharmacien ou votre médecin peut vous donner des instructions sur la façon d’effectuer un auto-traitement par électrothérapie.
** Essai clinique monocentrique, contrôlé, randomisé en double aveugle et cross over versus Sham (dispositif placebo), destiné à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un dispositif de stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) chez des femmes présentant une dysménorrhée primaire. L’essai clinique a été réalisé sur les programmes 1 et 2. 2019. 37 patients.
Référez-vous à la notice pour avoir plus de détails.
1. Identification des faces du patch
Sur une table, placez le patch de façon à ce que la face arrière soit face à vous (boîtier de commande contre la table).
2. Préparation de la recharge de gel adhésif
Ouvrez le sachet et prenez une recharge de gel adhésif. Une recharge correspond à la partie droite du patch et l’autre à la partie gauche. Retirez délicatement le film de protection bleu, en vous assurant que le gel adhésif reste bien en place sur le film de protection transparent.
Si besoin, vous pouvez maintenir le gel avec votre doigt. Conservez le film de protection bleu pour le replacer sur le patch après chaque utilisation.
3. Application des gels sur le patch
A l’aide du film de protection transparent, positionnez correctement le gel sur le patch en vous assurant que la languette du gel soit superposée à celle du patch. Procédez de la même façon avec l’autre gel en reprenant les étapes 2 et 3. Une fois les deux gels positionnés sur les circuits électriques, retirez les 2 films de protection transparents en vous assurant que les gels restent sur le patch (maintenez les gels avec votre doigt si besoin).
1 paire de gels adhésifs = environ 30 utilisations
Remarque : vous pouvez jeter les films de protection transparents.
4. Application et mise en route du patch
Appliquez le patch sur la zone douloureuse et appuyez brièvement sur le bouton ON/OFF : 1 bip sonore se produit et 1 lumière verte s’allume. Vous êtes sur le PROGRAMME 1. Si vous ne voyez pas de lumière verte ni n’entendez de bip, cela veut dire que le patch est complètement déchargé.
Rechargez le patch à l’aide du câble fourni.
5. Sélection du programme
Ce patch contient 3 programmes. Chaque programme dure 30 minutes. Pour plus de détails reportez-vous à la notice complète. Par défaut, le PROGRAMME 1 est sélectionné automatiquement lors de la mise en route du patch : ce programme est recommandé en première intention. Pour changer de programme, appuyez longuement sur le bouton « + » (env. 3 secondes, jusqu’à entendre une série de bips) : 2bips sonores indiquent que le programme 2 est enclenché. Relâchez le bouton. Un nouvel appui prolongé fera passer au programme 3 : 3 bips sonores.
Pour démarrer la stimulation, passez à l’étape suivante.
6. Démarrage de la stimulation et réglage de l’intensité
Après avoir sélectionné votre programme, appuyez une fois brièvement sur le bouton « + » pour démarrer la stimulation.
Réglez l’intensité en appuyant brièvement sur les boutons « + » et « – ». Si la sensation ressentie est douloureuse, diminuez l’intensité.
15 niveaux d’intensité sont disponibles.
7. Arrêt du patch
Au bout de 30 minutes, l’appareil s’éteint automatiquement.
Si vous souhaitez éteindre l’appareil avant l’écoulement des 30 minutes, appuyez brièvement sur le bouton ON/OFF : 3 bips sonores et 3 signaux lumineux indiquent l’arrêt de l’appareil.
8. Rangement du patch
Avant de retirer le patch, vérifiez qu’il n’est plus en marche. Retirez alors doucement le patch en vous assurant que les gels restent sur le circuit électrique (maintenez les gels avec votre doigt si besoin). Laissez les gels en place sur le patch et couvrez-les avec les films de protection bleus conservés. Votre patch est prêt pour une future utilisation. Pour les utilisations suivantes, retirez les films de protection bleus et reportez-vous directement à l’étape 4.
REMARQUE : lorsque le patch n’adhèrera plus suffisamment à la peau, il faudra humidifier les gels pour prolonger leur durée de vie, comme conseillé dans la notice.