TonixX Gold - L'effet synergétique de l’acétyl-L-carnitine est unique:
L’acétyl-L-carnitine: est un ester de l’acide aminé L-carnitine qui, de son côté, peut être synthétisé par le corps à partir des constituants lysine et méthionine. L’acétyl-L-carnitine, elle-même, est formée par un enzyme de transférase dans le foie, les reins et le cerveau de l’homme. En ce qui concerne les effets biologiques, c’est dans le cadre de l’oxydation des acides gras que l’acétyl-L-carnitine augmente l’absorption d’acétyl-CoA dans les mitochondries qui sont les «centrales énergétiques» des cellules. De plus, la production d’acétylcholine est stimulée et la synthèse de protéines et de composants de la membrane cellulaire est favorisée.
En raison de ces effets biochimiques, la L-carnitine et son ester servent pour ainsi dire de carburant pour la mise à disposition d’énergie dans les cellules. C’est la raison pour laquelle un manque en ces substances importantes peut se traduire par des troubles au niveau de toutes les cellules du corps. Pourtant, les tissus les plus sollicités (musculature, myocarde, cerveau etc.) ont un plus grand besoin et sont en principe aussi plus susceptibles d’être atteints de tels troubles.
L’acétyl-L-carnitine est naturellement présente dans le cerveau, mais aussi dans d’autres tissus. De plus, cette substance est aussi disponible en tant que complément alimentaire. Bien que des carences effectives en acétyl-L-carnitine ne sont pratiquement pas possibles, l’ester étant synthétisé par le corps même, les taux d’acétyl-L-carnitine dans les tissus vont en diminuant avec l’âge. D’après des études scientifiques, l’acide aminé est utilisé avec succès dans le traitement de maladies de démence (p.ex. maladie d’Alzheimer), de dépressions liées à l’âge, d’infections VIH, de neuropathie diabétique, de troubles d’irrigation sanguine ainsi que de déficits cognitifs dus à l’alcool.