"
Une sensation de brûlure, de picotement, rapidement suivie par la formation de vésicules douloureuses : l’herpès est une infection aussi fréquente que désagréable – en particulier si c’est la région génitale qui est affectée, et non les lèvres. Il n’existe pas de remède contre cette infection virale – mais vous pouvez traiter rapidement les symptômes et prendre quelques mesures préventives. Que faire lorsqu’on est infecté(e) par le virus de l’herpès et quelle thérapie adopter ?
Qu'est-ce que l'herpès ?
L’herpès est transmis par des virus appartenant à la famille des Herpesviridæ. Il existe huit virus de l’herpès humains, qui sont à l’origine de différentes affections comme la varicelle, le zona ou la mononucléose infectieuse.
Cependant, les formes les plus connues d’herpès sont l’herpès labial et génital, qui résultent tous deux d’une infection par le virus Herpes simplex (HSV). Le HSV1 est responsable de l’herpès labial (herpes labialis), lequel affecte près de 85 % des Belges tandis que le HSV2, déclencheur de l’herpès génital (herpes genitalis) touche seulement 15 % environ de la population belge.
L’herpès affecte plus rarement le visage (herpes facialis), le nez (herpes nasalis) et les yeux (herpes cornae). En cas d’herpès oculaire, la conjonctive et la cornée deviennent rouges, larmoyantes et brûlantes. L’herpès nasal se manifeste par les vésicules et les symptômes typiques au niveau des muqueuses nasales. Le virus reste dans l’organisme après l’infection et peut se réveiller en cas d’affaiblissement temporaire du système immunitaire, par exemple suite à :
- une infection
- un stress physique
- un stress mental
- un fort rayonnement solaire, des coups de soleil
- des maladies qui altèrent l’immunité comme le cancer ou le VIH
Quels sont les symptômes de l’herpès ?
Les principaux symptômes de l’herpès sont de petites vésicules sur une zone de la peau limitée, sur la lèvre ou au niveau des parties sexuelles, suivant le type d’infection. L’herpès naso-labial est aussi communément appelé « bouton de fièvre ». Il convient de distinguer entre les symptômes de l’infection initiale et ceux d’une récidive :
Primo-infection
- Au cours de la phase dite prodromique, des symptômes généraux se font jour. Les personnes affectées se sentent faibles et fiévreuses.
- L’éclosion est précédée d’une sensation de picotement, de cuisson ou de prurit localisée.
- Au bout de deux jours environ les vésicules typiques se forment, qui se percent après quelques jours ou semaines et laissent une croûte. La peau est rouge et enflée.
- Les zones affectées peuvent également être très douloureuses.
Récidive
En cas de récurrence du virus, les symptômes sont les mêmes qu’en cas de primo-infection. Cependant, ils présentent généralement une intensité plus faible et disparaissent plus rapidement parce que l'organisme est déjà habitué à combattre l'agent pathogène.
Il n’existe pas de données universelles concernant la fréquence des récidives. Chez certains sujets, l’herpès ne réapparaît jamais après la primo-infection, chez d’autres il se manifeste plusieurs fois par an. L’herpès génital a tendance à réapparaître plus fréquemment que l’herpès labial.
Symptômes de l’herpès chez les enfants
La majorité des personnes affectées par des Herpesviridæ sont affectées dans l’enfance par le virus HSV1, déclencheur de l’herpès labial. Une primo-infection se manifeste d’abord par une détérioration de l'état général, mais les vésicules typiques n’apparaissent pas toujours. C’est pourquoi l’infection herpétique chez l’enfant peut aussi être confondue avec un rhume ou une grippe.
Une variante de l’herpès, qui ne survient pratiquement que chez les enfants, est l’apparition de nombreuses petites cloques douloureuses à l’intérieur de la cavité buccale.
Combien de temps l’herpès est-il contagieux ?
L'herpès n'est contagieux que si le virus est actif, c'est-à-dire lors de la primo-infection ou d’une réactivation, et non pendant les périodes de latence. L’agent infectieux est transmis par contact ou par voie aérienne (projection de postillons). Les principaux modes de transmission de l’herpès labial sont donc :
- baisers ;
- éternuements ;
- projection de postillons en parlant ;
- partage de verres, couverts ou serviettes.
De plus, le contenu des vésicules est très infectieux. Veillez donc à ne pas les gratter ni les toucher et évitez tout contact physique avec d’autres personnes.
L'herpès génital se transmet par contact avec les muqueuses lors des rapports sexuels. Là aussi, les vésicules remplies de liquide sont particulièrement contagieuses. Veillez donc à toujours utiliser un préservatif en cas de changement de partenaire sexuel et abstenez-vous de tout rapport sexuel en cas de crise aiguë d’herpès.
La période d'incubation, c’est-à-dire la période entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes se situe entre deux jours et une semaine.