Farmaline Logo

Choisissez votre langue


Customer Friendliness Award 2023

Ou utilisez notre formulaire de contact pour des conseils personnels.

Livraison en Belgique

  • Levering via een afhaalpunt - Gratis vanaf € 39
    Livraison gratuite à partir de 39 € dans plus de 4.450 points relais.

Grippe


Aperçu

La grippe, c’est quoi ? Comment se développe la grippe ?
Infection à l’influenza : qui et comment ? Comment prévenir la grippe ?
Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment vaincre la grippe ?

 

 


La grippe, c’est quoi ?

L’hiver est la saison de la grippe par excellence. Chaque année, lorsque les températures chutent, une vague de grippe s’abat sur le pays. Les salles d’attente des médecins affichent complet tandis que les bureaux se vident de leurs employés. Cette période s’étend souvent de décembre à avril.

Le virus influenza est à l’origine de la « vraie » grippe. Il se traduit par une infection aiguë qui touche surtout les voies respiratoires et s’accompagne d’accès de fièvre et d’une fatigue intense. Il est souvent difficile de distinguer une grippe liée au virus influenza d’un état grippal ou d’un rhume, dont la cause peut être un autre virus que l’influenza. Un rhume est souvent sans conséquence et n’engendre pas de fièvre. En outre, les symptômes de la grippe peuvent survenir soudainement alors que les symptômes du rhume mettent plus de temps à apparaître.

Attention à ne pas confondre la grippe saisonnière avec la grippe porcine, la Covid-19, la grippe espagnole ou même la grippe aviaire qui sont liées à d’autres virus.

 

 

Infection à l’influenza : qui et comment ?

L’influenza, plus connue sous le nom de grippe, est une maladie très contagieuse. Le virus se propage via des gouttelettes transmises lorsqu’on tousse, éternue, se serre la main, touche le même objet qu’une personne infectée, mais également lorsqu’on s’embrasse ou qu’on parle. Même les plus petites particules liquides qui entrent en contact avec les muqueuses (comme celles de la bouche) peuvent engendrer une infection.

Parmi les groupes à risque de la grippe, on retrouve :

  • les personnes de 60 ans et plus ;
  • les femmes enceintes ;
  • les nourrissons ;
  • les personnes souffrant d’une affection chronique ou d’une déficience immunitaire congénitale ;
  • les personnes séropositives ;
  • les résidents d’une maison de repos et de soins ;
  • les personnes exerçant un métier avec beaucoup de contacts (les vendeurs, les éducateurs, les enseignants...).

 

 

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Toute personne contaminée par le virus de la grippe est souvent très malade, au point de ne plus savoir exécuter les activités de la vie quotidienne. Les symptômes suivants surviennent souvent très soudainement en cas de grippe :

 

 

Comment se développe la grippe ?

La grippe a une période d’incubation qui oscille entre un et deux jours environ. Dans certains cas, les symptômes apparaissent déjà après quelques heures. Il faut généralement une semaine pour se remettre d’une grippe normale. Si les symptômes persistent plus longtemps, il est recommandé de consulter un médecin. Ce qui est dangereux avec la grippe, c'est que le système immunitaire est affaibli et n'est donc plus en mesure de repousser certaines bactéries. On parle d’infection secondaire lorsqu’on contracte un autre agent pathogène d’ordre bactérien. Cela peut causer une pneumonie ou une myocardite, ou, dans le pire des cas, avoir des conséquences fatales chez les personnes plus vulnérables ou issues d’un groupe à risque.

Le virus influenza peut déjà se transmettre avant l’apparition des symptômes. Une personne contaminée doit éviter d’entrer en contact avec d’autres personnes et ce, aussi longtemps que les symptômes persistent. 

 

 

Comment prévenir la grippe ?

Il est possible de prendre quelques mesures afin d’éviter d’attraper la grippe :

 

Éviter tout contact avec des personnes malades

Prenez vos distances avec les personnes infectées et évitez les grands groupes, surtout lors d’une épidémie de grippe. Les clenches de porte, les caddies des supermarchés et les distributeurs automatiques comptent parmi les vecteurs du virus de la grippe.

 

Se laver les mains

Comme les contacts humains ne peuvent être complètement évités, il est important de se laver régulièrement et soigneusement les mains. Utilisez toujours du savon et lavez-les pendant au moins 30 secondes. N’oubliez pas la peau entre les doigts. Si vous êtes en vadrouille et que vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains, vous pouvez utiliser un spray désinfectant. Veillez à ne jamais vous toucher le visage avec des mains sales.

 

Se faire vacciner

La manière la plus efficace d’éviter la grippe est de se faire vacciner tous les ans. Le vaccin ne garantit par une protection à 100 % vu que le virus influenza mute souvent. Veillez donc à vous faire vacciner annuellement, surtout si vous faites partie des groupes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, malades chroniques...).

 

Manger sainement

On tombe moins souvent malade lorsqu’on fait le plein de vitamines en mangeant régulièrement des fruits et des légumes. Le brocoli, les pommes, le chou frisé, les oranges, les poivrons, les amandes, les chicons ou les betteraves sont autant d’aliments qui renforcent le système immunitaire. 

 

Bouger en extérieur

Un mode de vie sain ne se limite pas à une alimentation saine. Faire du sport et bouger au grand air contribuent également à un système immunitaire renforcé.

 

 

Comment vaincre la grippe ?

La nature du traitement dépend toujours des symptômes. Si ces derniers empirent et que vous ne vous sentez pas bien, veillez à consulter un médecin qui pourra établir avec certitude si vous êtes porteur du virus influenza et vous prescrire le traitement adapté, disponible sur ordonnance dans la plupart des cas. De plus, vous devrez sans doute rester chez vous pour vous reposer et ne contaminer personne. 

 

Les cinq meilleurs remèdes « maison » contre la grippe

Certains remèdes naturels peuvent se révéler efficaces pour soulager les symptômes de la grippe : 

 

Se reposer suffisamment

Il est très important de se détendre quand on souffre d’une grippe. Comme l’organisme est affaibli, il a besoin de temps pour récupérer. Dormez et reposez-vous suffisamment dans votre lit ou dans un fauteuil. C’est la seule manière de permettre à votre système immunitaire de vaincre la maladie. Même si les symptômes commencent à se dissiper, ne reprenez une activité physique que progressivement. Ne pas accorder suffisamment de repos à l'organisme peut ralentir et compliquer le processus de guérison.

 

Boire du bouillon de poulet

Le bouillon de poulet est le remède par excellence contre la grippe. Protéine aux vertus anti-inflammatoires, la cystéine devrait remettre l’organisme d’aplomb.

 

Boire des infusions

En général, s’hydrater est primordial en cas de grippe, surtout pour éviter la déshydratation si vous avez de la fièvre. En plus de l’eau, buvez également beaucoup d’infusions et privilégiez celles à la camomille, au gingembre ou à la sauge.

 

Appliquer des compresses tièdes

Des compresses peuvent s’avérer utiles en cas de fièvre. Immergez un essuie de vaisselle dans de l’eau tiède, essorez-le et enroulez-le quelques minutes autour de vos mollets. Changez les compresses dès que l’essuie est chaud. Évitez cette méthode si vous avez des frissons ou si vous avez les mains ou les pieds froids.

 

Appliquer une compresse de pommes de terre

Les compresses de pommes de terre sont surtout utilisées pour soulager les maux de gorge ou la toux. Cuisez quelques pommes de terre et épluchez-les avant qu’elles n’aient complètement refroidi. Écrasez-les et répartissez-les ensuite sur un essuie que vous enroulez autour de votre cou pour soulager les maux de gorge ou les douleurs thoraciques causées par la toux.

 

Médicaments contre la grippe

La grippe étant d'origine virale et non bactérienne, prendre des antibiotiques n’a pas de sens. Seuls des dispositifs antiviraux fonctionnent contre le virus influenza. Un médecin en prescrit rarement, uniquement en cas de déficience immunitaire ou de maladie chronique. Comme les médicaments antiviraux n’éliminent pas les agents pathogènes existants, mais préviennent seulement la propagation d’autres virus, il est recommandé d’en prendre au plus tard 48 heures après l’apparition des symptômes.

Vous pouvez aussi recourir aux médicaments en vente libre qui combattent les symptômes tels que la migraine, les courbatures et la fièvre. Les adultes peuvent prendre de l’aspirine, du diclofénac, du paracétamol ou de l'ibuprofène. Ces deux derniers médicaments conviennent également aux enfants alors qu’on recommande aux femmes enceintes de ne prendre que du paracétamol. Consultez toujours un médecin si vous désirez prendre des médicaments.

 

 

 

Conseils d'expert

 

« Informer nos clients et leur fournir des conseils de santé sur mesure nous tient à cœur. C'est pourquoi nous avons créé « Nos conseils », une page rassemblant des informations scientifiques vulgarisées et synthétisées dans des articles rédigés par notre équipe d'experts. »

Theresa Holler, pharmacienne en chef, est responsable de « Nos conseils » avec son équipe de pharmaciens. Sur cette page, vous profiterez de notre expertise et trouverez toutes les réponses à vos questions en matière de santé. Chaque thème compile non seulement des informations qui s'appuient sur des données scientifiques, mais également un tas d’astuces et de recommandations. Il vous reste des questions concernant votre santé ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Theresa Holler, pharmacienne en chef chez Farmaline