
Les brûlures d'estomac sont un problème très désagréable, généralement inoffensif, mais qui peut avoir de graves conséquences à long terme. Découvrez ce que sont les brûlures d'estomac, pourquoi vous en souffrez et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Les brûlures d’estomac, qu’est-ce que c’est ?
Douleurs à l’estomac et derrière la poitrine, remontées acides après une éructation… Nombreux sont ceux qui reconnaissent ces symptômes caractérisant les brûlures d’estomac. Près de 20 % des Belges en souffriraient, généralement après un bon repas arrosé d’alcool. Il s’agit donc d’une affection très répandue.
Un enrouement de la voix, un mal de gorge ou une toux dès le réveil sont souvent des symptômes liés aux brûlures d’estomac. Pourquoi donc ? Beaucoup de sujets souffrent de remontées gastriques la nuit, car l’acidité remonte en position allongée et stagne dans l’œsophage. Le suc gastrique irrite alors les cordes vocales et le pharynx.
Dans certains cas, le contenu de l’estomac remonte parfois jusque dans la bouche ce qui peut abîmer l’émail au fil du temps, en plus d’être désagréable.
Comment se développent les brûlures d’estomac ?
On parle de brûlures d’estomac lorsque le dispositif de fermeture à la jonction entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas correctement ou lorsque le taux d’acidité produit dans l’estomac est trop élevé. Dans les deux cas, les remontées gastriques arrivent directement dans l’œsophage dont les parois, contrairement à celles de l’estomac, ne sont pas protégées contre l’acidité par une muqueuse. L’œsophage est donc très sensible et douloureux lorsqu’il est au contact de sécrétions acides.
Outre une consommation excessive de nourriture, certains produits favorisent l’apparition des brûlures d’estomac, tels que :
- Les aliments gras, acides, chauds et épicés
- L’alcool
- La nicotine
- Le jus d’orange
- Les friandises
- Les agrumes
- Le café
- Le thé noir
D’autres facteurs peuvent également causer des brûlures d’estomac :
- Le stress
- Les vêtements serrés
- Le surpoids
- Manger trop vite
- La prise de certains médicaments
- La grossesse
- Certaines maladies (comme la gastrite ou les ulcères à l’estomac)
- Une irritation de la muqueuse de l’estomac
- Un effort physique très intense
- L’âge avancé