Q10-QUATRAL contient deux capsules, une contenant la coenzyme Q10 et l’autre le Quatral avec des vitamines A, C et E, sélénium et zinc... Il optimise le système immunitaire, réduit la fatigue et protège contre le stress oxydatif = TRIPLE ACTION.
Immunité et énergie
La coenzyme Q10 (ou ubiquinone) est une substance proche des vitamines. Elle agit comme une vitamine et est nécessaire au maintien du cycle de vie cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de la coenzyme Q10. L’organisme est capable de synthétiser la coenzyme Q10 en fonction de ses besoins. Néanmoins avec l’âge, l’organisme en produit de moins en moins. Lorsque la coenzyme Q10 n’est plus présente en quantité suffisante, la cellule ne produit plus assez d’énergie et commence à vieillir et à être moins résistante. De plus, des chercheurs ont constaté que certains médicaments pouvaient causer une carence en coenzyme Q10.
Beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments sont impliqués dans les mécanismes de défense de l’organisme ; certains sont plus précieux que d’autres. C’est le cas notamment du ß- carotène, du sélénium ainsi que du zinc qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire alors que la vitamine C, en plus de contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire, réduit la fatigue et assure un métabolisme énergétique normal. Il faut également citer la vitamine E qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine E, la vitamine C, la vitamine A, le sélénium et le zinc sont des nutriments qui permettent à l’organisme de se défendre.
Stress oxydatif
Les cellules du corps humain forment chaque jour une certaine quantité de radicaux libres. En outre, certains éléments augmentent la production de radicaux libres : le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée ou riche en graisses, le stress temporaire, la pratique intensive d’un sport, la pollution atmosphérique, les rayons UV et le vieillissement. Les radicaux libres ont une fonction physiologique, mais ils endommagent les cellules s’ils sont présents en trop grande quantité. Ils sont responsables des phénomènes de vieillissement ainsi que de l’oxydation accélérée du cholestérol LDL. Une alimentation riche en sélénium, en vitamine C, en vitamine E et en zinc permet au corps de mieux résister à ces attaques très fatigantes pour l'organisme, car ces vitamines et minéraux contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Comment connaître les bons dosages ?
Notre alimentation peut s’avérer pauvre en certains éléments essentiels (par exemple, en sélénium et en zinc). Certaines situations exigent un apport supplémentaire en vitamines et/ou minéraux – un fumeur a besoin de plus de vitamine C qu'un non-fumeur –, en sélénium, en zinc ainsi qu'en certaines enzymes comme la coenzyme Q10. Dans tous les cas, il est très difficile de calculer les quantités recommandées d'oligo-éléments ou de vitamines. Surtout lorsqu'il s'agit de petits dosages (par exemple, 15 mg de zinc) ou de très petits dosages (0,100 mg de sélénium, à savoir 1/10.000e de gramme).
Q10-QUATRAL le calcule pour vous
Le sélénite de sodium est une des meilleures sources de sélénium. Il permet un dosage précis du sélénium et une absorption élevée par l'organisme. Les doses de vitamine E, de vitamine C, de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) et de zinc contenues dans le Q10-QUATRAL sont conformes aux nouvelles recommandations nutritionnelles établies pour la Belgique. Il existe un rapport de synergie très important entre l’α-tocophérole (vitamine E) et la coenzyme Q10, ce dernier permettant de régénérer la vitamine E (sous sa forme active à partir du radical tocophéryl). Cet effet est par ailleurs amplifié par l’action de la vitamine C qui contribue également à régénérer la vitamine E. Les dosages de la coenzyme Q10 utilisés au cours de multiples études se situent au niveau de 100 mg de coenzyme Q10 par jour.
- Soutient le fonctionnement normal du système immunitaire grâce aux vitamines A et C, au sélénium et au zinc.
- Protège les cellules contre le stress oxydant grâce aux vitamines C et E, au sélénium et au zinc.
- Soutient un métabolisme énergétique normal et réduit la fatigue grâce à la vitamine C.