Le Prostaxen®est un supplément alimentaire d’une composition spécifique pour la stimulation de la fonction de la prostate. Le Prostaxen®contient des substances naturelles dont il a été démontré qu’elles protègent le tissu de la prostate contre les effets indésirables des radicaux libres.
Le Serenoa repens, aussi appelé chou palmiste nain ou encore Sabal, est une plante connue pour sa capacité à baisser le taux de testostérone liée, la DHT ou dihydrotestostérone, par inhibition de la 5-a-réductase, une enzyme qui transforme la testostérone libre en testostérone liée. Il ressort de certaines études que la DHT provoque l’hypertrophie de la prostate.
La Cucurbita pepo ou extrait de courge est riche en lignane, un groupe spécifique de phyto-oestrogène, qui exerce une action inhibitive tant sur la 5-α-reductase que sur l’enzyme aromatase. Celle-ci réalise une transformation irréversible de la testostérone en oestrogène, de sorte que le taux de testostérone libre augmente.
Le Camellia sinensis, nom latin pour le théier, contient principalement des catéchines comme composante secondaire. Les catéchines semblent avoir des propriétés anticancéreuses, puisqu’elles stimulent des enzymes qui favorisent la détoxication en inhibant l’activation métabolique des carcinogènes.
La lycopène, un caroténoïde de la tomate, se rencontre en grande concentration dans une prostate saine où elle exerce une puissante action antioxydante.
Le zinc (méthionine de zinc) et le sélénium (L-sélénométhionine) sont liés à un acide aminé, ce qui leur permet d’être assimilés.
La prostate contient plus de zinc que tout autre partie du corps. Le zinc empêche que des androgènes (testostérone et hydrotestostérone) ne se lient à des récepteurs d’androgène dans la prostate.
La vitamine B6 a une influence favorable à la fonction de la prostate.
De la vitamine E et principalement du y-tocophérol il a été démontré qu’ils possèdent une action antioxydante manifeste pour la prostate.
Le glutathion réduit est le principal antioxydant du foie et semble faire défaut à tous les stades tumoraux.