Ce médicament contient du paracétamol.
Il est indiqué en cas de douleur et/ou fièvre telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.
Dissoudre le comprimé dans un verre d’eau.
Adultes et adolescents pesant plus de 50 kg :
La dose recommandée est de 1 à 2 comprimés (500 mg à 1000 mg) toutes les 4 à 6 heures si nécessaire, avec une dose maximale de 3 g par jour.
En cas de douleur ou de fièvre plus sévères, la dose quotidienne peut être augmentée à maximum 4 g par jour. L’intervalle entre les prises doit être d’au moins 4 heures. Les doses maximales à ne pas dépasser sont de 1 g par prise et de 4 g par jour.
Adultes pesant moins de 50 kg :
La dose quotidienne maximale est de 60 mg/ kg/ jour.
Utilisation chez les enfants :
Chez les enfants, la posologie doit être déterminée en fonction du poids corporel et un dosage adéquat doit être utilisé.
Les informations suivantes, relatives à l’âge des enfants dans chaque catégorie de poids, ne sont fournies qu’à titre indicatif.
La dose recommandée est de 15 mg/ kg par dose, maximum 4 fois par jour.
L’intervalle entre les prises doit être d’au moins 4 heures.
Les doses maximales à ne pas dépasser sont de 15 mg/ kg par prise et de 60 mg/ kg/ jour.
Enfants et adolescents pesant 43 à 50 kg (âgés d’environ 12 à 15 ans) : la dose recommandée est de 500 mg toutes les 4 heures si nécessaire, avec une dose maximale de 2,5 g par jour.
Enfants pesant 34 à 43 kg (âgés d’environ 11 à 12 ans) : la dose recommandée est de 500 mg toutes les 6 heures si nécessaire, avec une dose maximale de 2 g par jour.
Enfants pesant 26 à 34 kg (âgés d’environ 8 à 11 ans) : la dose recommandée est de 250 mg toutes les 4 heures ou de 500 mg toutes les 6 heures si nécessaire, avec une dose maximale de 1,5 g par jour.
Enfants pesant moins de 26 kg : Paracetamol EG comprimés effervescents ne doit pas être utilisé chez les enfants pesant moins de 26 kg.
Chez les patients ayant une altération de la fonction rénale, l’intervalle minimal entre 2 doses doit être adapté de la manière suivante :
Filtration glomérulaireDose
10 à 50ml/min500mg toutes les 6 heures
<10ml/min500mg toutes les 8 heures
Patients souffrant d’une altération de la fonction hépatique ou d’un alcoolisme chronique :
Chez les patients souffrant d’un syndrome de Gilbert, d’une insuffisance hépatique ou d’un alcoolisme chronique, la dose doit être réduite ou l’intervalle entre les prises doit être augmenté.
La dose quotidienne ne peut pas dépasser 2 g.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
- Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol ;
- exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées: troubles de fonctionnement du foie, taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.