Acétylcystéine EG 600 mg 30 sachets

Indication

Traitement symptomatique:

A. Bronchite chronique: Pour diminuer le risque et la gravité des exacerbations.

B. Mucoviscidose: En cas de mucoviscidose, un traitement oral, de par sa plus grande souplesse, peut être utilisé en complément d’un traitement aérosol.

C. Affections aiguës des voies respiratoires: Pour fluidifier les mucosités purulentes et épaisses qui se forment lors d’infections des voies respiratoires.

Utilisation de Acétylcystéine EG 600 mg

A. Bronchite chronique
- Adultes et enfants de plus de 7 ans: 600 mg par jour, en 1 à 3 prises p.e.: 1 comprimé effervescent ou 1 sachet de 600 mg, 1 fois par jour.

- Enfants de 2 à 7 ans: 400 mg (120 à 600 mg) par jour en 2 ou 3 prises p.e.: 1 sachet à 200 mg, 2 fois par jour.

B. Mucoviscidose
- de 0 à 2 ans: 70 à 360 mg par jour, p.e.: 50 mg (1/4 de sachet de 200 mg), 3 fois par jour.

- de 2 à 6 ans: 120 à 600 mg par jour, p.e.: 100 mg (1/2 sachet de 200 mg), 3 fois par jour.

- plus de 6 ans: 600 mg par jour, p.e.: 1 sachet, 3 fois par jour. 1 comprimé effervescent ou 1 sachet de 600 mg par jour.

En règle générale, la posologie doit être adaptée en fonction des résultats obtenus et de l'état du patient. Les périodes de traitement peuvent aller de quelques semaines à quelques mois et peuvent être interrompues par des périodes sans traitement, dont la durée dépend de l'état général du patient.

C. Traitement d'affections aiguës des voies respiratoires.
- Adultes et enfants de plus de 7 ans: 400 à 600 mg par jour en 1 à 3 prises, p.e.: 1 comprimé effervescent ou 1 sachet de 600 mg, 1 fois par jour.

- Enfants de 2 à 7 ans: 400 mg (120 à 600 mg) par jour en 2 ou 3 prises p.e. : 1 sachet à 200 mg, 2 fois par jour.

- Enfants < 2 ans: 200 mg (70 - 360 mg) par jour en 2 ou 3 prises p.e.: 1/2 sachet à 200 mg, 2 fois par jour.

Mode d’utilisation

Sachets, comprimés effervescents

Dissoudre la quantité nécessaire dans un demi-verre d’eau ou dans une autre boisson non alcoolisée (p.ex. lait ou jus de fruit). On obtient ainsi une préparation au goût agréable qui peut être ingérée telle quelle.

Les sachets utilisés partiellement peuvent être conservés jusqu’à la prochaine prise (il est conseillé d’utiliser l’autre moitié du sachet dans les 24 heures). Toutefois, lorsque le produit est dissous, la solution doit être utilisée immédiatement.

Chez les jeunes enfants, la solution peut être administrée à la cuillère ou incorporée au biberon.

Si une odeur de soufre se dégage lors de l’ouverture du sachet, ce phénomène n’est pas dû à une dégradation du produit mais à la substance active présente.

Votre médecin vous dira combien de temps vous devrez utiliser Acetylcysteine EG. N’arrêtez pas prématurément votre traitement.

Ingrédients Acétylcystéine EG 600 mg

Acétylcystéine 600mg/sachet granulés (contient du sucre).

Effets secondaires de Acétylcystéine EG 600 mg

Comme tous les médicaments, l'Acetylcysteine EG peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systematiquement chez tout le monde.

Acetylcysteine EG est généralement bien toléré. Dans quelques rares cas on peut constater les effets indésirables suivants.

Affections du système resp iratoire, de la cage thoracique et du médiastin
Dans de rares cas une production excessive du mucus au niveau des voies respiratoires et un rétrécissement des voies respiratoires ont été observés.

Affections du système gastro-intestinal
Nausées et vomissements.

Affections de la peau
Eruptions cutanées et urticaire.

Si vous ressentez un des effets mentionnés comme graves ou si vous présentez des effets indésirables non mentionné dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Avertissement

Prise d’autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

L’acétylcystéine peut avoir une interaction avec les sels de métaux lourds, comme les sels d’or, de fer et de calcium. C’est pourquoi il est préférable de prévoir un étalement entre la prise d’acétylcystéine et celle de sels métalliques ou de les absorber par des voies d’administration différentes.

La prise d’acétylcystéine par voie orale en association avec un antibiotique (substance détruisant les bactéries) ne pose aucun problème sauf pour les antibiotiques appartenant à la classe des céphalosporines. Dans ce cas, l'Acetylcysteine EG et l’antibiotique doivent être pris séparément (par ex. à 2 heures d’intervalle).

Grossesse et allaitement
Veuillez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Bien qu’à ce jour aucun effet indésirable n’ait été décrit durant la grossesse, la prudence est de mise lors de l’utilisation d’Acetylcysteine EG pendant la grossesse.

En l’absence de données disponibles, la prudence est de rigueur lors de l’utilisation d’Acetylcysteine EG durant l’allaitement.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
L'Acetylcystéine n'a pas d'effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. En cas d'effets indésirables, contactez immédiatement votre médecin traitant.
9,38 €
8,07 €

Acheter Acétylcystéine EG 600 mg

Vous pouvez commander Acétylcystéine EG 600 mg de la marque EG, fabriqué(e) par EG NV , en Belgique chez FARMALINE