La pommade Daktozin est un médicament externe contre la dermatite des langes. La pommade convient aux bébés et aux enfants en bas âge. Elle contient du nitrate de miconazole et de l'oxyde de zinc qui combattent les champignons. La pommade reste bien sur la peau et protège contre l'influence irritante de l'urine et des matières fécales. Elle détruit rapidement les champignons et les bactéries, assurant une guérison rapide de la peau. Daktozin est indiqué dans le traitement des formes humides et sèches d'inflammation cutanée chez les bébés et les jeunes enfants, causées par une surexposition à des couches sales et humides. Le produit est présenté dans un tube pratique et facile à appliquer sur la peau irritée.
Ouverture du tube pratique :
Tourner le bouchon du tube ; tourner le bouchon et pousser l'embout pointu sur le tube jusqu'à ce qu'il perce le joint ; le tube est prêt à l'emploi.
- Appliquer à chaque changement de couche et après le bain sur la zone enflammée.
- Avant l'application, nettoyez la peau à l'eau tiède et séchez-la en tapotant doucement.
- Appliquer la pommade délicatement du bout des doigts (ne pas frotter).
- Ne nettoyez jamais la peau avec des savons, des lotions ou des shampooings parfumés.
- Continuez à traiter votre bébé ou votre jeune enfant pendant au moins une semaine après la disparition de tous les signes et symptômes.
- La pommade ne remplace pas les précautions habituelles : l'utilisation de couches non occlusives (jetables) et le changement régulier des couches sont très importants.
- Utilisez toujours ce médicament en suivant scrupuleusement les instructions de cette notice ou celles de votre médecin ou pharmacien. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. L’utilisation de Daktozin peut provoquer les effets indésirables suivants :
Affections du système immunitaire
Fréquence indéterminée : hypersensibilité, en cas d’hypersensibilité grave aux substances contenues dans le médicament, il peut se produire une réaction grave sous forme de dilatation soudaine des vaisseaux sanguins, entraînant une chute de la pression artérielle et des battements rapides mais faibles du cœur et ayant pour symptômes pâleur, agitation et peau moite (choc anaphylactique). Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, rendez-vous sans attendre chez un médecin ou à l’hôpital.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100 utilisateurs) : éruptions cutanées
Fréquence indéterminée sensation de brûlure de la peau, rougeurs
Déclaration des effets indésirables
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, division Vigilance, Eurostation II, Place Victor Horta 40/40, B-1060 Bruxelles (www.afmps.be ; patientinfo@fagg-afmps.be). En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
- Les substances actives sont nitrate de miconazole et oxyde de zinc. Un gramme de pâte contient 2,5 mg de nitrate de miconazole et 150 mg d’oxyde de zinc.
- Les autres composants sont de la vaseline blanche, de la trihydroxystéarine et du parfum de lilas.
- Ceci est un médicament, pas d'utilisation à long terme sans avis médical.
- Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
- Lisez attentivement la notice avant de l'utiliser.
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- En cas d'effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin.
N’utilisez jamais Daktozin:
- Si votre bébé ou jeune enfant est allergique (hypersensible) au nitrate de miconazole, à l’oxyde de zinc, à d’autres dérivés azolés ou à l’un des autres composants contenus dans Daktozin.
Grossesse
Daktozin est faiblement absorbé dans la circulation sanguine. Bien que les études menées chez des animaux de laboratoire, en ce qui concerne la grossesse, n’aient pas indiqué d'effets nocifs, les risques potentiels de Daktozin doivent être mis en balance avec les bénéfices thérapeutiques escomptés.
Allaitement
Daktozin n’est que faiblement absorbé dans la circulation sanguine et l’on ignore s’il est excrété dans le lait maternel humain. La prudence est de mise en cas d’utilisation du miconazole pendant l’allaitement.