Selsun 2,5 % suspension pour application cutanée appartient au groupe des médicaments appelés antimycotiques. Ce sont des médicaments qui préviennent les maladies fongiques.
Selsun peut être utilisé en cas de :
- pellicules ;
- maladie fongique superficielle de la peau (pityriasis versicolor).
Selsun 2,5 % suspension pour application cutanée est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de plus de 12 ans.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 semaines pour les pellicules ou après 1 semaine pour le pityriasis versicolor.
Avant utilisation, enlevez tous les bijoux et les objets en métal (précieux), comme les épingles à cheveux, les boucles d’oreilles, les bagues, les piercings et/ou les colliers. Selsun peut provoquer une décoloration de ces objets.
Pour traiter les pellicules du cuir chevelu :
- Bien mouiller les cheveux avec de l’eau tiède.
- Commencer par laver les cheveux avec un shampooing régulier.
- Agiter vigoureusement le flacon et verser un volume de Selsun égal à 1 ou 2 cuillères à café dans la paume de la main. Bien masser les cheveux.
- Laisser agir pendant 2 à 3 minutes.
- Bien rincer, bien se laver les mains, sans oublier de bien se brosser les ongles.
- Laver les cheveux à nouveau avec Selsun (répéter les étapes 3-5).
- Rincer soigneusement les cheveux et la peau qui ont été en contact avec Selsun. Laver également les plis cutanés.
Durée du traitement : Les 2 premières semaines deux fois par semaine. Les 2 semaines suivantes une fois par semaine. Le traitement peut être répété après 4 à 6 semaines.
Selsun ne doit pas être utilisé plus souvent que la durée recommandée.
Pour traiter le pityriasis versicolor :
- Secouer vigoureusement le flacon Selsun.
- Appliquer Selsun sur la peau affectée en évitant tout contact avec les yeux ou les muqueuses.
- Mousser la quantité appliquée avec un peu d’eau.
- Laisser agir pendant 10 minutes.
- Bien rincer et bien se laver les mains, sans oublier de bien se brosser les ongles.
- Répéter ce traitement une fois par jour pendant 7 jours consécutifs.
Éviter le contact avec les yeux. Si le shampoing pénètre dans vos yeux, vous pouvez présenter une irritation oculaire sévère pouvant entraîner des lésions. Si cela se produit, rincez immédiatement et abondamment à l’eau froide.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 semaines pour les pellicules ou après 1 semaine pour le pityriasis versicolor
Si vous avez oublié d’utiliser Selsun :
Sans objet.
Effets pouvant apparaître lorsque le traitement par Selsun est arrêté :
Sans objet.
Si vous avez utilisé plus de Selsun que vous n’auriez dû:
Si vous avez utilisé ou pris trop de Selsun, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoison (070/245.245).
Le sulfure de sélénium contenu dans Selsun est insoluble et donc, peu toxique. Cepen dant, en cas d'ingestion accidentelle de Selsun, on constatera des nausées et des vomis sements, comme c’est le cas avec l’ingestion de détergents. Le traitement consiste à in duire des vomissements, à réaliser un lavage gastrique et si nécessaire, à administrer un purgatif pour accélérer l’élimination.
Comme tous les médicaments, Selsun peut avoir des effets indésirables.
Une sensibilisation ou une irritation de la peau ont été signalées ; dans ce cas, arrêtez le traitement. Selsun peut irriter les muqueuses et les yeux ; évitez ce type de contact.
Si vous constatez un effet indésirable non mentionné dans cette notice et que vous considérez comme grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.