Bande de contention cohésive (auto-adhérente) élastique en un sens, non-tissée, hydrophobe, indiquée en traumatologie et en phlébologie.
Son application principale s’inscrit dans le traitement des ulcères veineux de la jambe, en tant que quatrième couche du système de bandage original « Charing Cross Four Layer Bandage System » dont l’efficacité a été prouvée cliniquement. Dans le cadre de ce dispositif, le bandage 3M™ Coban™ assure une pression de 23 mmHg au niveau de la cheville. Le bandage est composé d’un matériau polyester poreux non-tissé qui n’adhère qu’à lui-même, et non à la peau ou aux poils. Il ne se détend pas après application et assure une compression fiable et durable. Il reste en place sans devoir recourir à du ruban adhésif ou des épingles. 3M, déjà connu pour ses adhésifs, a inventé la première bande de contention élastique qui adhère sur elle-même, mais pas sur la peau. Petit à petit, l'adjectif "cohésif" sera utilisé pour qualifier cette auto-adhérence sans adhésif. 30 ans plus tard, 3M™ Coban™ reste la référence des bandes cohésives.
Avantages
- Compression fiable
Elasticité constante dans le temps
Favorise la réduction de l'oedème
Permet une hygiène normale
- Peut être réappliqué
Existe en différentes couleurs néon : rose, vert, orange, violet, noir et blanc.
Coban n'adhère qu'à lui-même, pas à la peau. Par conséquent, aucune préparation spéciale de la peau n'est nécessaire.
- Dérouler 30 cm de Coban avant d'appliquer chaque tour. Chaque tour doit être appliqué avec une légère tension afin que les crêtes du pansement restent visibles. Chaque tour doit chevaucher le tour précédent de 2 ou 3 cm. AVERTISSEMENT : N'appliquez pas de pression excessive pour éviter les problèmes circulatoires. En cas d'inconfort, réduire immédiatement la pression.
- Le dernier tour est effectué sans tension. Pour mieux le maintenir en place, appuyer légèrement sur le plâtre fini. Coban adhère à lui-même et reste en place. Aucune épingle ou pince n'est nécessaire.
Coban se coupe facilement aux ciseaux.