Psoriasis – causes, symptômes et traitement

Sommaire
Le psoriasis est une maladie chronique héréditaire et non contagieuse. Celle-ci évolue généralement par épisodes. En cas de crise, la peau devient généralement rouge, enflammée et squameuse. Les articulations ou les ongles peuvent également être affectés par l’inflammation. Bien que le psoriasis ne puisse être guéri, il peut généralement être traité.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher en premier lieu la peau, mais aussi les articulations et les ongles. Des modifications cutanées argentées et squameuses, rouges et parfois très irritantes, sont caractéristiques de la maladie. Chez nombre de personnes touchées, il arrive que l’on n’observe aucun symptôme ou presque. Ce phénomène alterne généralement avec des phases de symptômes graves, appelées crises.
Dans le cas du psoriasis, les réactions de défense de l’organisme ne sont pas justifiées. Le système immunitaire attaque ses propres tissus et simule une blessure. Celle-ci provoque une inflammation dans le corps. Le corps est alors constamment stimulé pour produire de nouvelles cellules cutanées et ces dernières migrent rapidement vers la surface de la peau.
Quels sont les symptômes du psoriasis ?
Les médecins différencient différentes formes de psoriasis selon l’endroit où apparaissent les symptômes. Les manifestations typiques de la maladie sont :
- Psoriasis vulgaire, également appelé psoriasis en plaques : il s’agit de la forme de psoriasis la plus courante. Des zones inflammatoires et squameuses apparaissant symétriquement, c’est-à-dire des deux côtés du corps, sont caractéristiques. Le cuir chevelu, le dos, les coudes et/ou les genoux sont le plus souvent touchés. Des plaques peuvent également apparaître sur le nombril, dans le pli fessier et derrière les oreilles.
- Psoriasis intertrigineux : celui-ci affecte principalement les plis cutanés, où la peau est généralement humide, d’où une absence de desquamation. Les zones cutanées, souvent très rouges, apparaissent principalement au niveau des aisselles, sous ou entre les seins, au niveau du nombril, dans la région de l’aine et dans le pli fessier.
- Psoriasis en gouttes : une grosse rougeur en forme de point apparaît initialement sur la peau, laquelle se transforme ensuite en une rougeur en forme de larme avec un centre argenté et squameux.
- Psoriasis des ongles : les ongles peuvent être affectés à des degrés divers. Lorsque de petites fossettes se forment, on les appelle des ongles dénoyautés. Si les ongles semblent rugueux comme s’ils avaient été frottés avec du papier de verre, on parle de trachyonychie. Dans certains cas, des taches brun jaunâtre (« taches d’huile ») apparaissent sur les ongles. De plus, la croissance des ongles peut être perturbée, de sorte que ceux-ci s’épaississent et peuvent se détacher du lit de l’ongle – ce cas est particulièrement probable lorsque les ongles sont gravement touchés.
- Arthrite psoriasique : dans ce cas, l’inflammation touche les articulations. Celle-ci rend les articulations raides, enflées et douloureuses. La raideur articulaire survient principalement le matin et disparaît généralement environ une demi-heure après le lever. Le rhumatisme psoriasique s’accompagne souvent d’épuisement, connu en langage technique sous le nom de fatigue.
Comment se développe le psoriasis ?
On ignore encore la manière exacte dont apparaît le psoriasis. Il est cependant clair que la prédisposition génétique joue un rôle important. Cependant, la constitution génétique à elle seule ne détermine pas si une personne développera réellement un psoriasis, car les facteurs dits de provocation contribuent également au développement de la maladie. Ceux-ci incluent, entre autres :
- Amygdalite causée par des streptocoques
- Inflammation des gencives
- Stress
- Certains médicaments
Les mêmes facteurs de provocation peuvent également déclencher une poussée de psoriasis à mesure que la maladie progresse. De nombreuses personnes signalent d’autres déclencheurs, notamment :
- coups de soleil ;
- douches très chaudes ;
- blessures cutanées (par exemple dues à des égratignures, des tatouages, des perçages) ;
- nicotine ;
- consommation excessive d’alcool.
Puisque ce n’est pas la maladie elle-même, mais plutôt la prédisposition à la maladie qui est génétiquement héritée, le psoriasis peut également survenir chez des personnes dont aucun autre membre de la famille n’est atteint de la maladie.
Comment le médecin diagnostique-t-il le psoriasis ?
Le psoriasis en plaques classique peut être facilement diagnostiqué sur la base des changements cutanés caractéristiques. Un examen approfondi de la peau, idéalement par un dermatologue, est nécessaire. Le diagnostic devra parfois être confirmé par un petit prélèvement de peau, notamment s’il s’agit d’une forme atypique de psoriasis comme le psoriasis intertrigineux ou le psoriasis des ongles, lequel peut être confondu avec une infection fongique.
Lors de l’examen, le médecin détermine également la gravité de la maladie. Celle-ci dépend, entre autres, de la taille de la surface corporelle affectée. Cette valeur est donnée en pourcentage et porte l’appellation internationale de BSA (Body Surface Area). Une autre valeur fréquemment utilisée est le PASI (Psoriasis Area and Severity Index). L’étendue des rougeurs et des desquamations cutanées, l’épaisseur des plaques et la proportion de la surface corporelle affectée sont prises en compte dans le calcul du PASI. Le psoriasis ayant pour conséquence une réduction de la qualité de vie pour de nombreuses personnes touchées, le médecin évalue généralement la qualité de vie à l’aide d’un questionnaire tel que le DLQI (Dermatology Life Quality Index) pour déterminer la gravité de l’affection.
Il existe différents systèmes de classification selon la gravité du psoriasis. La définition la plus couramment utilisée est la suivante :
- Psoriasis léger : BSA ≤ 10 et PASI ≤ 10 et DLQI ≤ 10
- Psoriasis modéré à sévère : (BSA > 10 ou PASI > 10) et DLQI > 10
Le médecin doit également prendre en compte les circonstances particulières susceptibles d’en augmenter la gravité. On évaluera par exemple si les personnes concernées souffrent de démangeaisons sévères ou si le psoriasis affecte les zones suivantes du corps : parties visibles du corps, larges zones du cuir chevelu, zone intime, paumes des mains, plante des pieds ou ongles des mains.
Comment le médecin traite-t-il le psoriasis ?
Il existe différentes manières de traiter le psoriasis. Parmi celles-ci :
- Les soins de la peau : des soins de la peau appropriés constituent la pierre angulaire du traitement du psoriasis et doivent toujours faire partie du traitement, quelle que soit la gravité de la maladie. Il est important de bien prendre soin de sa peau, non seulement pendant une poussée, mais aussi entre les poussées.
- Les médicaments à appliquer sur la peau et le cuir chevelu : cette forme de traitement est également appelée thérapie topique. Dans le cas d’un psoriasis léger, celui-ci suffit généralement à soulager efficacement les symptômes. Les médicaments les plus courants sont les corticostéroïdes et les analogues de la vitamine D3, le calcipotriol et le tacalcitol.
- Les médicaments sous forme de pilules ou d’injections : ces options de traitement, également appelées thérapies systémiques, sont principalement utilisées pour traiter le psoriasis modéré à sévère. Il s’agit par exemple de : l’acitrétine, la ciclosporine, les fumarates, le méthotrexate, les produits biologiques tels que les anti-TNF-α (adalimumab, certolizumab, étanercept, infliximab), les anticorps IL-17 (brodalumab, ixekizumab, sécukinumab), les anticorps IL-23 (guselkumab, risankizumab, tildrakizumab) et les anticorps IL-12/23 (ustekinumab) ainsi que les inhibiteurs de la PDE4 comme l’aprémilast.
- La luminothérapie : il existe différentes formes de luminothérapie, la plus courante étant la thérapie UV-B à spectre étroit et la combinaison de psoralène et d’irradiation UV-A (PUVA) ; le psoralène est une substance naturelle qui rend la peau plus sensible à la lumière. La luminothérapie est souvent associée à d’autres formes de traitement.
- La thérapie climatique : il s’agit généralement de séjours plus longs dans des régions ensoleillées, c’est pourquoi on parle également de cure contre le psoriasis. Le séjour implique que la personne concernée se baigne régulièrement dans l’eau de mer avant de prendre un bain de soleil. La mer morte est une destination populaire pour la thérapie climatique, car sa teneur en sel est particulièrement élevée.
Que faire si vous souffrez de psoriasis ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez agir dans une large mesure pour prévenir les poussées de psoriasis ou ralentir leur progression. Un journal de psoriasis peut être utile pour identifier vos déclencheurs personnels - vous pouvez tenir un tel journal sous forme papier classique ou sous forme numérique dans une application. Outre cette identification des déclencheurs, un journal peut également aider à évaluer si, et dans quelle mesure, le traitement choisi fonctionne.
Assurez-vous également de mener une vie saine incluant suffisamment d’exercice physique, une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes frais (à faible teneur en sucre), des protéines et des huiles végétales et le moins de stress possible. Essayez d’éviter l’alcool et les cigarettes. Si vous êtes en surpoids, il sera pertinent de perdre du poids.
De bons soins de la peau sont considérés comme le traitement de base du psoriasis. On utilisera alors aussi bien des pommades, crèmes et lotions ou bains sans principes actifs ayant un effet hydratant, fixateur d’humidité et nourrissant, que des préparations contenant des principes actifs tels que l’urée ou l’acide salicylique. Il est important d’appliquer régulièrement de la crème sur votre peau, afin que celle-ci reste souple, ne se dessèche pas et soit mieux protégée contre les gerçures, irritations et autres lésions cutanées. La peau de chaque individu étant différente, il est préférable de consulter votre dermatologue et de tester ce qui est bon pour vous et votre peau. Cela peut varier en fonction de la situation et de la période de l’année : de nombreuses personnes atteintes préfèrent par exemple les pommades grasses en hiver ou en cas de peau très sèche, et les crèmes et lotions légères en été. Les personnes souffrant de psoriasis du cuir chevelu doivent se laver et se coiffer aussi délicatement que possible.
Si vous utilisez des crèmes à la cortisone pour traiter le psoriasis, les zones cutanées traitées avec la crème à la cortisone doivent également être hydratées grâce à une lotion hydratante. Ces zones de la peau seront ainsi moins sujettes à l’irritation ou à la sécheresse. Les crèmes à base d’aloe vera, d’acide hyaluronique, d’urée, de céramides ou de lanoline ont prouvé leur efficacité en la matière.
Les soins de la peau et les visites et traitements chez le médecin pouvant prendre beaucoup de temps, il peut être difficile pour les personnes concernées de concilier leur thérapie avec la gestion d’une famille, d’un travail ou de loisirs. En outre, de nombreuses personnes concernées se replient sur elles-mêmes en raison de leur maladie et s’isolent par peur du rejet ou par honte des changements visibles sur leur peau. Ce phénomène peut être source de stress et limiter considérablement la qualité de vie. Un programme de formation peut vous aider à mieux faire face à la maladie : parlez-en à votre dermatologue et celui-ci pourra vous proposer des formations adaptées. Ne craignez pas de demander une aide psychologique si vous vous sentez mal à cause de la maladie. Celle-ci permet à de nombreux patients d’échanger des idées avec d’autres personnes au sein de groupes d’entraide.
Publié le : 07.08.2025
____________________________________________________________________________________________________________________________
Notre contrôle de qualité

« Nous accordons beaucoup d’importance à informer nos clients sur des sujets aussi variés qu'approfondis. Grâce à nos pages conseils, élaborées par notre équipe d’experts, nous pouvons transmettre des connaissances pharmaceutiques et accompagner nos clients dans leurs préoccupations. »
Depuis 15 ans, Claudia Manthey met son expertise en tant que Senior Project Operations Manager au service de notre entreprise. Cette assistante technique pharmaceutique accorde une grande importance à la qualité pharmaceutique de Farmaline. Grâce aux pages conseils,, nous transmettons un savoir solide sur différents sujets liés à la santé de nos clients.