Amorolfine Schollmedical 50 mg/ml est utilisé pour traiter les infections fongiques ne touchant pas plus de deux ongles et touchant la moitié supérieure ou les côtés de l’ongle (comme indiqué sur la première photographie ci-dessous). Si l’infection ressemble davantage aux photographies 2 ou 3, vous devez consulter votre médecin.
La substance active contenue dans Amorolfine Schollmedical 50 mg/ml est l’amorolfine (sous la forme de chlorhydrate) qui appartient à un groupe de médicaments appelés « antifongiques ».
Amorolfine Schollmedical 50 mg/ml tue une grande variété de champignons à l’origine d’infections des ongles. Une infection fongique de l’ongle est susceptible d’entraîner une coloration anormale de l’ongle (blanc, jaune ou brun), des ongles épais ou cassants, bien que leur aspect peut être très variable.
Traitez vos ongles affectés comme décrit ci-dessous. LES ONGLES DOIVENT ÊTRE TRAITÉS UNE FOIS PAR SEMAINE.
• L’application une fois par semaine doit se poursuivre pendant 6 mois pour les ongles des doigts et pendant 9 à 12 mois pour les ongles des orteils. Une réévaluation du traitement est recommandée à des intervalles d’environ trois mois.
• Les ongles poussent lentement, il est donc possible que vous deviez attendre 2 à 3 mois avant de voir une amélioration.
• Il est important de continuer à utiliser le vernis jusqu’à ce que l’infection ait disparu et que des ongles sains aient repoussé.
• Les étapes suivantes doivent être rigoureusement suivies pour chaque ongle affecté :
Étape 1 : Limez l’ongleAvant la première application, limez les portions infectées de l’ongle, y compris la surface de l’ongle,
autant que possible en utilisant la lime à ongles fournie.
ATTENTION : N’utilisez pas les limes à ongles des ongles infectés sur des ongles sains, vous propageriez alors l’infection. Pour prévenir la propagation de l’infection, veillez à ce que personne d’autre n’utilise les limes à ongles de votre trousse.
Étape 2 : Nettoyez l’ongleUtilisez l’un des cotons fournis (ou un dissolvant) pour nettoyer la surface de l’ongle. Répétez les étapes 1 et 2 pour chaque ongle affecté.
Étape 3 : Appliquez le vernisTrempez l’un des applicateurs réutilisables dans le flacon de vernis à ongles. Avant l’application, il ne faut pas essuyer le vernis sur le bord du flacon. Appliquez le vernis uniformément sur la totalité de la surface de l’ongle. Répétez cette étape pour chaque ongle affecté.
Laissez l’ongle (les ongles) traité(s) sécher pendant environ 3 minutes.
Étape 4 : Nettoyez l’applicateur
Les applicateurs fournis sont réutilisables. Il est toutefois important de les nettoyer soigneusement après chaque procédure de traitement en vous servant du même coton que celui utilisé pour nettoyer les ongles. Évitez tout contact entre le coton et les ongles qui viennent d’être traités. Fermez soigneusement le flacon de vernis à ongles. Jetez le coton avec précaution, car il est inflammable.
Avant de réutiliser le vernis, il faut retirer l’ancien vernis de vos ongles à l’aide d’un coton et ensuite éventuellement limer les ongles à nouveau.
• Posez à nouveau une couche de vernis en suivant la procédure décrite ci-dessus.
• Lorsqu’il est sec, le vernis n’est plus sensible au savon et à l’eau, vous pouvez donc vous laver les mains et les pieds comme d’habitude. Si vous devez utiliser des produits chimiques, comme des dissolvants de peinture ou du white-spirit, vous devez porter des gants en caoutchouc ou autres gants imperméables afin de protéger le vernis sur vos
ongles.
• Il est important de continuer à utiliser le vernis jusqu’à ce que l’infection ait disparu et que des ongles sains aient repoussé. Le traitement est généralement de 6 mois pour les ongles des doigts et de 9 à 12 mois pour les ongles des orteils. Vous verrez l’ongle sain repousser au fur et à mesure que l’infection disparaît.
1 ml de Amorolfine Schollmedical contient 55,74 mg de chlorhydrate d’amorolfine (équivalant à 50 mg d’amorolfine). Les autres excipients sont : Eudragit RL 100 (copolymères de méthacrylate d’ammonium de type A), triacétine, acétate de butyle, acétate d’éthyle, éthanol (anhydre).