La vitamine D3 naturelle influe sur l'ossature ainsi que sur l'immunité générale de l'organisme.
Comprimé apportant la dose journalière maximale en vitamine D biodisponible.
La vitamine D3 aide à :
- l'absorption normale du calcium et du phosphore ;
- une calcémie normale ;
- une ossature normale ;
- une fonction musculaire normale ;
- une dentition normale ;
- un fonctionnement normal du système immunitaire.
Une carence en vitamine D3 est à l'origine de nombreuses pathologies !
Où trouve-t-on de la vitamine D ?
Contrairement aux autres vitamines obtenues par l’alimentation, la majeure partie (80 à 95 %) de la vitamine D présente dans notre corps est produite par l’action du soleil sur la peau. C’est pour cela que les scientifiques la surnomment « vitamine du soleil ». Les rayons UVB de la lumière provoquent la transformation d’une molécule appelée « 7-déhydrocholestérol » en vitamine D3. Cette vitamine liposoluble est transportée vers le foie pour y être métabolisée en calcitriol, qui est la forme active.
La vitamine D d'origine alimentaire est quant à elle absorbée via l'intestin grêle avec les lipides alimentaires et ensuite transportée aux reins pour y être activée. Plusieurs organes servent de réserves à la vitamine D (foie, peau, cerveau, etc.) tandis que la bile est la voie majeure d'excrétion. Cette vitamine se retrouve à faibles doses (100 à 400 Ui) dans le jaune d'œuf, les poissons (saumon, hareng, maquereau) et les huitres.
Les carences en vitamine D
Les déficits en vitamine D sont fréquents et encore plus accentués chez les personnes âgées (personnes plus exposées à l'ostéoporose). La synthèse cutanée s'avère de plus en plus difficile avec l'âge et les carences toucheraient surtout l'organisme en période hivernale, sachant que l’humain est moins exposé à la lumière du jour.
Le rôle important du soleil dans la production de vitamine D pose évidemment un problème aux populations des pays nordiques, qui sont beaucoup moins exposées au soleil pendant la saison hivernale. Cependant, une longue exposition durant les périodes estivales, sans crèmes protectrices, est fortement déconseillée car elle augmente significativement le risque de cancer de la peau. De plus, les crèmes solaires protègent des rayons ultraviolets mais bloquent également la synthèse de vitamine D.
Pour toutes ces raisons, le déficit en vitamine D est trop souvent diagnostiqué et nous expose davantage aux risques de développer diverses pathologies. Dès lors, privilégiez quotidiennement une cure de vitamine D naturelle.
Vitamine D3 ou vitamine D2 ?
La vitamine D est liposoluble et peut être d'origine animale (vitamine D3) : cholécalciférol ou d’origine végétale : ergocalciférol (vitamine D2). Une supplémentation en vitamine D3 est mieux absorbée par l’organisme.
À quoi sert la vitamine D ?
Les recherches ne cessent de progresser et apportent quotidiennement de nouvelles analyses pertinentes quant aux bienfaits physiologiques de la vitamine D sur notre organisme. La supplémentation en vitamine D reste une des solutions les plus efficaces pour bénéficier d'un apport journalier suffisant.
La vitamine D joue un rôle absolument essentiel à l’absorption du calcium par le tube digestif, à son passage à travers le placenta vers le fœtus, à sa concentration dans la glande mammaire et donc à la formation de l’os. Elle intervient dans la différenciation des globules blancs et aide au fonctionnement général de notre organisme. Elle semblerait également impliquée dans les pathologies auto-immunes[1][2][3][4]. En effet, une concentration plasmatique basse en vitamine D augmenterait le risque de diabète de type 1, de polyarthrite rhumatoïde, de maladie de Crohn et de sclérose en plaque. La vitamine D facilite la libération d’insuline et aurait aussi un rôle dans la prévention du diabète de type 2. Par ailleurs, la vitamine D aurait également son importance dans la prévention des maladies cardiovasculaires, principalement par une meilleure gestion de la tension artérielle.
[1] Littorin B, Blom P. Lower levels of plsma 25-hydroxyvitamin D among young adults at diagnosis of autoimmune type 1 diabetes compared with control subjects : results from nationwide diabetes incidence study in Sweden. Diabetologia. 2006 ;49 :2847-52.
[2] Adorini L, Penna G. Control of autoimmune diseases by the vitamin D endocrine system. Nat Clin Pract Rheumatol. 2008 ;4 :404-12.
[3] Gracia-Bailo B, Haddad PS. Vitamins D in the prevention of type 2 diabetes mellitus : modulation of inflammation and oxidative stress. Biologics 2011 ;5 ;7-19.
[4] Raghuwanshi A, Joshi SS. Vitamin D and multiple sclerosis. J Cell Biochem. 2008 ;105 :338-43.